
La fatigue est un symptôme fréquent et invalidant chez les malades atteints de sclérose en plaques (SEP). Qu'en est-il chez les patients avec un syndrome clinique isolé (SCI), c'est-à-dire victimes d’un premier épisode neurologique résolutif ou partiellement résolutif, potentiellement inaugural d’une SEP mais sans que ce diagnostic soit parfaitement établi ?
L'objectif de ce travail prospectif multicentrique était d'évaluer la prévalence et la sévérité de la fatigue chez des malades atteints de SCI ainsi que son association avec un diagnostic de SEP cliniquement défini.
Puisque de faibles taux de vitamine D ont été associés à la fatigue au cours de diverses affections telles que le lupus érythémateux disséminé et ont été considérés comme impliqués dans le développement et l'évolution de la SEP, le second objectif de cette étude était d'examiner si la fatigue était associée au statut vitaminique
D pour les sujets atteints de SCI.
Cent vingt-sept malades avec un SCI ont été inclus et comparés à 113 sujets contrôles sains mais également à des malades issus de séries de la littérature.
La fatigue a été évaluée à l'entrée à l'aide de l'échelle « Krupp's Fatigue severity Scale » (FSS) et définie par un score FSS ≥ 5.
Cinquante-neuf patients (46,5 %) se plaignaient de fatigue et le FSS moyen pour les malades atteints de SCI était de 4,3 (DS 1,9). Dans le groupe contrôle, la fatigue était moins prévalente (5,3 % p = 0,001) et moins sévère (FSS moyen = 2,9, DS 1,1, P = 0,001).
Le score FSS des malades atteints de SCI était similaire à celui de malades atteints de SEP issus de la littérature.
Durant la période de suivi, les critères de SEP cliniquement définie ont été identifiés pour 52 malades (40,9 %). La fatigue n'était pas associée aux taux de vitamine D 25-OH, ni à l'âge ou aux lésions en IRM cérébrale mais elle était corrélée à l'anxiété (r = 0,44, p = 0,001) et à la dépression (r = 0,51, p = 0,001). Par ailleurs la présence d’une fatigue a été associée au diagnostic de SEP cliniquement définie en analyse multivariée après correction pour l'âge, le sexe, la localisation neuro-anatomique du SCI, le taux de vitamine D, la dépression, les lésions en IRM (Hazard Ratio = 4,5, intervalle de confiance à 95 % : 1,9 à 10,6 %).
En conclusions, la fatigue, est un symptôme fréquent chez les sujets atteints de SCI. De plus, cette fatigue est associée à un risque accru d'évolution vers une SEP cliniquement définie, indépendamment des lésions retrouvées en IRM.
Dr Juliette Lasoudris Laloux