Les appels au boycott de médicaments génériques "israéliens" relancés

Paris, le lundi 15 juin 2015 – Si le conflit entre l’opérateur Orange et l’état israélien semble clos aujourd’hui, les appels moins médiatisés au "boycott" d’Israël et des produits conçus par ses entreprises demeurent fréquents. Dans le domaine de la pharmacie, la firme Teva, spécialisée dans les médicaments génériques en fait les frais depuis plusieurs années. Sur des sites d’extrême gauche ou défendant l’état Palestinien, les discours contre ce laboratoire reviennent ainsi périodiquement. Ces dernières semaines, une poignée de pharmaciens du Val d’Oise auraient même reçu une missive émanant du Collectif Urgence Palestine 95 (qui s’assure soutenu par les antennes départementales d’Ensemble écologie les verts, du NPA et du PCF) les invitant à ne plus recourir aux médicaments commercialisés par Teva. S’ils défendent une telle action depuis longtemps, les auteurs de cette lettre soutiennent en outre désormais que certains pharmaciens seraient incités à privilégier les génériques de cette marque, pour bénéficier d’avantages commerciaux, tandis qu’une partie des bénéfices réalisés seraient reversés à une association de défense des populations défavorisées en Israël.

Rappel à l’Ordre

Si, on l’a vu notamment en Grande-Bretagne, de très rares pharmaciens peuvent accepter de répondre à ces sollicitations et à participer à leur tour au "boycott " des médicaments israéliens, c’est majoritairement l’indifférence, voir l’indignation qui dominent. Ainsi, plusieurs pharmaciens visés par l’invitation à exclure les produits Teva ont alerté le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) qui aurait à son tour saisi l’Ordre national des pharmaciens afin que les règles soient rappelées à l’ensemble des officinaux quant à l’interdiction de toute forme de discrimination dans le choix des marques utilisées.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article