
Bien qu’une association significative entre l'obésité et plusieurs cancers ait été assez clairement établie, cette association a été plus difficilement mise en évidence avec le carcinome hépatocellulaire (CHC). En effet, les patients atteints de CHC ont souvent une ascite, ce qui rend difficile l’évaluation précise de l’indice de masse corporelle (IMC), et de nombreux facteurs contribuent au développement du CHC.
Afin d’approfondir cette question, les auteurs de cette publication ont effectué une étude cas-témoins afin de déterminer si l'obésité survenant au début de l’âge adulte affecte le risque, l'âge d'apparition, ou le devenir des patients atteints de CHC.
Afin de déterminer le poids, la taille et la corpulence (tels que déclarés par les patients) à différents âges avant l’apparition du CHC, ou à l’inclusion en tant que témoins, 622 patients nouvellement diagnostiqués comme ayant un CHC entre janvier 2004 et décembre 2013, ainsi que 660 sujets contrôles sains (appariés en fréquence selon l'âge et le sexe) ont été interrogés.
L’analyse des données a été effectuée par une régression logistique multivariée afin de déterminer les effets indépendants de l'obésité précoce sur le risque de développer un CHC ainsi que sur l’évolution des patients.
L’IMC a été calculé, et les patients avec un IMC de 30 kg/m2 ou plus, étaient considérés comme obèses.
Il en ressort que l’obésité survenant tôt à l’âge adulte, entre 25 et 45 ans est un facteur de risque important de développer un CHC. Pour l'ensemble de la population, les hommes et les femmes, les odds ratios (OR) étaient respectivement de 2,6 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 1,4 à 4,4), de 2,3 (IC95 de 1,2 à 4,4) et de 3,6 (IC95 de 1,5 à 8,9).
Chaque unité d'augmentation de l'IMC à l'âge adulte était associée à une diminution de 3,89 mois de l'âge au diagnostic du CHC (p<0,001).
De plus, il y avait une interaction synergique entre l'obésité et l'infection par les virus des hépatites.
En revanche, il n’a été trouvé aucun effet de l'obésité sur la survie globale des patients atteints de CHC.
Cette étude suggère donc que l’obésité existant au début de l’âge adulte augmente le risque de développer un CHC à un âge précoce en l'absence des principaux autres facteurs de risque de CHC. En revanche, le pronostic n’est pas différent de celui des patients ayant un CHC d’autre origine.
Pr Marc Bardou