Ebola : une protection potentiellement efficace chez « tous les sujets vaccinés »

Genève, le lundi 3 août 2015 – Dans un communiqué publié le 31 juillet dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), présente les résultats préliminaires encourageants d’un essai clinique de phase III du vaccin Ebola VSV-EBOV, développé par les laboratoires Merck, Sharp & Dohme*. Ces résultats sont publiés dans la revue The Lancet.

L’OMS annonce que jusqu’ici l’immunisation semble efficace « chez tous les sujets vaccinés », mais qu’il faudra disposer de données supplémentaires pour savoir si elle peut conférer une « immunité collective » à des populations entières.

Plus de 4000 volontaires

C’est la méthode de vaccination dite "en ceinture" qui a été adoptée. Elle consiste à vacciner toutes personnes ayant été en relation avec un sujet infecté, créant ainsi une "ceinture" de protection permettant d’enrayer la propagation du virus. La moitié de ces personnes ont été inoculées immédiatement après l’identification d’un cas et, l’autre moitié, après trois semaines. Cette méthodologie permet d’avoir un groupe témoin tout en veillant à ce que tous les contacts des patients soient protégés.

À ce jour et depuis le 23 mars 2015  se sont ainsi plus de 4 000 contacts proches de près de 100 malades atteints par le virus, qui ont volontairement participé à cette essai qui s’est révélé concluant.

Pour en savoir plus, le JIM vous propose l’analyse de la publication du Lancet (1) dans sa rubrique « Actualités médicales internationales » : « Ebola, ça suffit » : premiers résultats prometteurs d’un vaccin

*Le vaccin VSV-EBOV a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada. Le vaccin a été donné sous licence à NewLink Genetics, et le 24 novembre 2014, Merck & Co., Inc et NewLink Genetics Corp. ont conclu un accord de licence mondial et exclusif dans lequel Merck assume la responsabilité de la recherche, de la mise au point, de la fabrication et de la distribution du vaccin expérimental. Les Gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique, entre autres, ont apporté un soutien financier.

(1) http://www.thelancet.com/pb/assets/raw/Lancet/pdfs/S0140673615611175.pdf

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article