Le traitement de l'acné est en passe de connaître une quasi révolution avec le recours de plus en plus large aux lasers et techniques apparentées. Schématiquement, ces derniers ont deux mécanismes d'action : la baisse de la charge en Propionibacterium acnes en ciblant les protoporphyrines que ce germe produit et la diminution de la production de sébum en réduisant taille des glandes sébacées.
La lumière bleue (410 nm), les IPL, le laser KTP (532 nm) et le laser à colorant pulsé (595 nm) ciblent toutes les protoporphyrines de P. acnes. Les lasers infrarouge (laser diode 1 450 nm, Erbium glass 1540 nm, la radiofréquence monopolaire ou fractionnée par microneedling) et la photothérapie dynamique agissent sur les glandes sébacées.
A ces différentes approches, on peut aussi ajouter les LED rouges (630 nm) capables de diminuer l'inflammation des glandes sébacées et qui peuvent être associées aux peelings. Enfin, un nouveau protocole, appelé SEBACIA, vient d'être proposé : il s'agit d'une sorte de photothérapie dynamique utilisant comme photosensiblisant des microparticules d'or qui s'accumulent dans les glandes sébacées. La photothermolyse sélective des glandes sébacées est alors obtenue avec un laser diode 810 nm.
Dr Marie-Line Barbet