Des microgreffes de cheveux pour des alopécies non androgénétiques ?

La microgreffe de cheveux est essentiellement réservée à la prise en charge des alopécies androgénétiques. Cependant, beaucoup d'alopécies ont d'autres origines, qu'elles soient congénitales ou acquises et, parmi celles-ci, non cicatricielles (pelade, trichotillomanie...), ou cicatricielles primitives (lichen plan, alopécie frontale fibrosante...), ou encore secondaires (brûlures, chirurgie). Or certaines peuvent être une bonne indication à la microgreffe de cheveux.

Ainsi en est-il des alopécies non cicatricielles par trichotillomanie ou par traction et des alopécies cicatricielles inflammatoires si le processus ayant conduit à la perte de cheveux est arrêté ou stabilisé depuis 1 à 2 ans et si la densité de la zone donneuse potentielle est suffisante. Dans ces cas, la microgreffe de cheveux peut être réalisée avec des résultats cosmétiques généralement satisfaisants.

Dr Marie-Line Barbet

Références
Smadja J et coll. : Intérêt de la microgreffe de cheveux dans les alopécies non androgénétiques.
Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris : 2-3 juillet 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article