Impact positif des « disease management programs » sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme  avec près de 1,7 millions de cas dans le monde en 2012, soit près de 12 % de tous les cancers. L’Allemagne est un pays particulièrement à risque pour cette maladie, puisque 92 diagnostics pour 100 000 femmes y sont réalisés chaque année. Étant une maladie chronique, le cancer du sein est notamment pris en charge par les "disease management programs" (ou DMPs). En français il s'agit  « d'un système coordonné d’intervention et de communication en matière de soins, dirigé vers des populations pour lesquelles les efforts des patients eux-mêmes ont un impact significatif » . Ces programmes sont souvent dispensés par téléphone par un infirmier qualifié.  Développés pour la première fois aux Etats-Unis au début des années 1990, les DMPs ont été très vite adoptés par la majorité des pays européens, en particulier par l’Allemagne qui a créé le premier DMP pour le cancer du sein en 2002.

Le but de ce travail a été d’étudier l’impact de ces mesures sur l’adhésion de patientes allemandes au traitement hormonal (tamoxifène/inhibiteurs d’aromatases) prescrit par leur médecin.

L'étude incluait 4915 femmes malades (1874 d’entre elles provenant d’un DMP et 3041 suivies de façon classique). Ces patientes ont été suivies pendant trois ans, la date d’inclusion se situant entre janvier 2008 et décembre 2013, et correspondant au diagnostic du cancer du sein et aux premiers traitements prescrits.

Les auteurs ont montré que l’adhésion des femmes était améliorée par le DMP. En effet, seulement 32,7 % d’entre elles ont interrompu leur traitement au bout de trois ans (contre 39,6 % dans le groupe de patientes suivies de manière standard, p <0,001). Le risque d’arrêt de traitement était réduit d'environ 10 % par les DMPs (odd-ratio=0,91, intervalle de confiance à 95% : 0,85-0,98, p=0,0092) 

Bien que ce travail comporte plusieurs limites, notamment liées à l’absence de connaissance du statut TNM pour chaque sujet inclus, il démontre l’impact positif des DMPs sur l’adhérence médicamenteuse des patientes atteintes de cancer du sein, impact qui pourrait conduire indirectement à une amélioration des taux de succès associés à la prescription de tamoxifène et d’inhibiteurs d’aromatases. Il parait donc important que les DMPs continuent à être développés en Europe dans les années à venir.

Louis Jacob

Référence
Jacob L et coll.: Impact of disease management programs on women with breast cancer in Germany. Breast Cancer Research and Treatment, 2015; 153: 391-5

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article