Endométriose : l'index EFI permet de choisir une stratégie thérapeutique

Depuis 2010, on dispose d’un Score prédictif de la fertilité spontanée après traitement chirurgical de l'endométriose : l’EFI (Endometriosis Fertility Index). Cet outil élaboré par des équipes américaines a déjà été validé dans les populations chinoise et belge. Sa validation dans la population française était l’un des objectifs de cette nouvelle étude, ainsi que l’évaluation des taux cumulatif de grossesses après traitement des patientes infertiles par chirurgie et procréation médicalement assistée (PMA).
Ce travail rétrospectif observationnel monocentrique a inclus 412 patientes ayant bénéficié d’une chirurgie laparoscopique. La grande majorité des 392 patientes de l’analyse finale (94,9 %) présentaient une endométriose péritonéale superficielle. Les autres atteintes étaient des lésions des ligaments utéro-sacrés (45 %), des endométriomes (21 %) et des lésions péritonéales (9 %). La durée moyenne de suivi des patientes qui ont conçu spontanément (n =146 couples) et de celles chez lesquelles une grossesse a été obtenue par PMA (n =164) a été de, respectivement, 19,4 mois et 28,5 mois. Le taux cumulatif de grossesses à 18 mois était de 78,8 %.

Favoriser la PMA si l'EFI est inférieur ou égal à 4

Après stratification de l’EFI en cinq classes, une relation significative a bien été observée entre l’EFI et le taux de grossesses spontanées à 12 mois (p = 0,001). Celui-ci est de : 0 % pour un score de 0-2, 5 % pour un score de 3-4, 35,3 % pour un score de 5-6, 42,68 % pour un score de 7-8 et 57,8 % pour un score de 9-10.
Cette étude démontre donc la validité de l’EFI dans la population française. Ses auteurs rappellent que c’est le premier index qui inclut à la fois l’histoire médicale des patientes et une description anatomique et fonctionnelle précise à la fin de l'acte chirurgical.
Pour J Boujenah et coll., malgré ses limites, notamment l’absence de prise en compte de la réserve ovarienne, cet outil peut donc être utile pour conseiller les couples dans le cadre d’une prise en charge personnalisée. Ils proposent une stratégie fondée sur le niveau de score EFI : favoriser les grossesses spontanées s’il est élevé (7-10) ; les grossesses spontanées ou une PMA selon l’âge et la réserve ovarienne en cas de score intermédiaire (5-6) et une PMA si le score est bas (≤ 4).   

Dr Catherine Faber

Référence
Boujenah J et coll. : External validation of the Endometriosis Fertility Index in a French population. Fertil Steril., 2015 ; 104 : 119-23.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article