
A l’occasion du lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, L’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) fait le point sur les principaux moyens de prévention de la grippe : vaccination et mesures barrières.
• La vaccination
La vaccination est recommandée chaque année pour protéger les personnes à risques de complications, pour elles-mêmes mais aussi pour les personnes de leur entourage. Les personnes ciblées par la vaccination sont toutes celles qui ont 65 ans ou plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage familial des nourrissons et les personnes résidant en établissement de soins de suite et médico-social d’hébergement.Plus de 10 millions de personnes sont concernées par la campagne de vaccination contre la grippe chaque année et reçoivent systématiquement une invitation par courrier de l’assurance maladie avec un bon de vaccination gratuit. Pour ces personnes le vaccin est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.
L’assurance maladie prend en charge le vaccin des professionnels de santé libéraux (dont les pharmaciens) qui peuvent être en contact avec les personnes à risque de grippe sévère.
Les pharmaciens jouent un rôle essentiel pour rappeler non seulement aux personnes ciblées par la vaccination qu’elles peuvent se faire vacciner avec leur bon de prise en charge mais également pour orienter vers leur médecin toutes les personnes éligibles à la vaccination qui n’auraient pas reçu de bon.
Même si l’efficacité du vaccin n’est pas optimale, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour se protéger des formes graves de la grippe. Elle permet de réduire de moitié les formes graves et sauve chaque année plus de 2000 vies.
Les mesures barrières
Les mesures barrières regroupent tous les gestes et comportements individuels et/ou collectifs à appliquer dès qu’on présente un signe clinique d’infection (respiratoire ou autre) pour protéger son entourage, et tout au long de l’année pour prévenir une infection.Ces mesures comprennent principalement le lavage des mains à l’eau et au savon qui permet de limiter efficacement la transmission, la friction hydro alcoolique essentiellement en milieu de soins ou à défaut d’accès à l’eau et au savon.
Les autres mesures sont également importantes pour limiter les épidémies y compris des autres virus de l’hiver et protéger les plus fragiles : report des visites, non partage des objets, aération des locaux, maintien au domicile des personnes grippées.
Publication réalisée à la demande de
l'INPES
