Crohn : quels effets du vedolizumab dans la « vraie vie »?

Le vedolizumab est un anticorps monoclonal humanisé. Il bloque spécifiquement l’intégrine α4-β7, molécule-clé assurant l’acheminement des lymphocytes au niveau du tube digestif au cours des maladies inflammatoires intestinales. Deux grands essais randomisés (GEMINI II et GEMINI III) ont prouvé l’efficacité et la sécurité d’emploi du vedolizumab dans la maladie de Crohn, conduisant l’Agence européenne du médicament et la FDA (Food and Drug Administration) américaine à lui accorder en 2014 une autorisation de mise sur le marché.

Dès la première année une équipe française a réalisé une étude pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’utilisation de la molécule, non plus dans les conditions d’un essai randomisé, mais dans « la vraie vie ». L’étude a pris place entre juin et décembre 2014.

Au total 170 patients atteints de maladie de Crohn ont reçu le vedolizumab, à la dose d’induction de 300 mg aux semaines 0, 2 et 6, puis toutes les 8 semaines. Les perfusions pouvaient être administrées toutes les 4 semaines pour ceux qui n’avaient pas répondu au traitement initial d’induction. Un bilan d’étape était réalisé à la 14ème semaine. La rémission était définie par un indice de Harvey-Bradshaw ≤ 4 et le sujet était considéré comme répondeur à partir d’une réduction de l’indice d’au moins 3 points. La presque totalité des patients avaient déjà reçu précédemment un traitement immunosuppresseur, un anti-TNF pour 99 % d’entre eux, et près d’un patient sur 2 avait subi une résection intestinale. Le score de Harvey-Bradshaw était de 10,3 ± 4,2 au démarrage de l’étude et la CRP moyenne de 30.

Le bilan réalisé à la semaine 14 est très encourageant puisque le taux de réponse est de 59 % et celui de rémission de 38 %, avec une réduction moyenne de 3,1 ± 4,9  de l’indice de Harvey-Bradshaw et de 0,3 ± 40,1 de la CRP. Cette efficacité ne va pas sans effets indésirables, signalés par 1 patient sur 5, mais qui paraissent toutefois acceptables. Il s’agit le plus souvent d’infections opportunistes, rhinopharyngites, infections respiratoires hauts, infections gastrointestinales, abcès abdominaux, infection de cathéter, infection urinaire, zona, réactions cutanées ou encore paresthésies.



Dr Roseline Péluchon

Références
Amiot A et coll. : The french real-life experience of vedolizumab efficacy and safety in Crohn’s disease : a prospective observational multicenter cohort study
GETAID. UEG Week 2015 (Barcelone) : 24-28 octobre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article