La coloscopie est-elle possible sous traitement antiplaquettaire ?

Il est désormais très fréquent qu’une coloscopie soit indiquée pour des patients sous traitement antiplaquettaire par thiénopyridines (ticlopidine, clopidogrel, pradugrel et ticagralor). Or, les données sont encore limitées concernant les risques de saignements post-polypectomie dans cette situation. D’où l’intérêt de cette étude cas-témoin qui avait pour objectif d’identifier les facteurs de risque associés aux saignements post-polypectomie et de déterminer si les thiénopyridines avaient un impact sur ce risque.

Près de 16 000 patients ont subi une coloscopie avec polypectomie dans cet établissement entre 2007 et 2014. Parmi eux, 84 ont présenté une hémorragie cliniquement significative, requérant une transfusion ou une hospitalisation. Les données concernant 3 de ces patients n’étant pas disponibles, restent 81 patients, chez lesquels ont été retirés au total 130 polypes. Ces patients ont été comparés à 443 sujets-témoins chez lesquels les contrôles endoscopiques ont conduit au total à 855 polypectomies, sans complication hémorragique. Le traitement antiplaquettaire avait été interrompu par la grande majorité des patients, excepté chez 5 % d’entre eux dans le groupe « saignements » (versus 7 % dans l’autre groupe).

Il en ressort que plusieurs facteurs doivent inciter à la méfiance vis à vis d’un risque de saignement après une polypectomie chez un patient sous thiénopyridine. Il s’agit de la taille du polype, qui augmente le risque pour une taille supérieure à 10 mm (OR [odds ratio] = 3,6 ; intervalle de confiance à 95 % de 2,1 à 6,2), mais aussi de la localisation du polype au niveau au colon droit (2,13 ; 1,3 à 3,4), de l’association avec l’aspirine (7,7 ; 3,2 à 18,7), et de l’utilisation d’une héparine de bas poids moléculaire (10,8 ; 5,6 à 20,7). Si tous ces facteurs doivent inciter à la méfiance, il apparaît en revanche qu’une coloscopie réalisée sous traitement ne comporte pas de risque majeur si le polype est de petite taille.

Les auteurs notent enfin que les mesures de prévention telle que l’utilisation prophylactique de clips d’hémostase n’ont d’efficacité que sur le risque de saignements immédiats.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Pigo F et coll. : Post-polypectomie bleeding : factors associated and role of thienopyridines. UEG Week 2015 (Barcelone) : 24-28 octobre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article