Faux certificat de vaccination : un pédiatre de Tours suspendu

Tours, le vendredi 20 novembre 2015 - En juillet dernier, un petit garçon de 8 ans était admis à l’hôpital de Clocheville à Tours, dont il ne devait sortir que deux mois plus tard, en raison d’une infection par le tétanos. Si le carnet de santé de l’enfant portait la trace d’une vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, l’absence d’anticorps antitétaniques et antidiphtériques chez l’enfant et les déclarations contradictoires de la famille ont rapidement fait suspecter l’obtention d’un certificat de complaisance. Ce mercredi, dans le cadre de cette affaire, l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire a annoncé la suspension d’un pédiatre exerçant à Tours, suspecté d’être l’auteur de cette fausse déclaration. « Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n'était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait », précise l'ARS dans un communiqué. La procédure judiciaire se poursuit à l’encontre de la famille et du médecin. Soulignons que ce praticien pourrait ne pas être isolé, sur internet s’échangent en effet les noms des professionnels acceptant de délivrer des faux certificats de vaccination aux familles la refusant.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (14)

  • Poursuites exemplaires

    Le 20 novembre 2015

    Attitude inadmissible d'un "confrère". Les poursuites judiciaires et ordinales doivent être exemplaires.

    Dr Jean-Luc Langeron

  • L'exemple africain

    Le 22 novembre 2015

    C'est particulièrement stupide de la part de ce médecin, parce que l'évaluation du risque et la thérapeutique peuvent être modifiés quand on connait l'absence absolue d'anticorps.
    Je rappelle qu'en Afrique subsaharienne, j'ai vu des nouveaux-nés mourir à moins de 24 heures lorsque la mère n'avait jamais été vaccinée (ils avaient au village la mauvaise idée de couper rituellement le cordon avec une herbe !).

    Dr Virgile Woringer

  • J'ose espérer

    Le 23 novembre 2015

    J'ose espérer que le petit garçon et sa fratrie concernés par ce cas de tétanos ont été retirés de parents totalement irresponsables.

    Ce serait intéressant de savoir ce qu'en pense nos chantres de l'antivaccination?

    En tout cas un grand merci au JIM pour nous donner des nouvelles de ce cas emblématique.

    FL

Voir toutes les réactions (14)

Réagir à cet article