
Paris, le mercredi 25 novembre 2015. La NVVE (Nederlandse Vereniging voor een Vrijwillig Levenseinde) est une puissante association néerlandaise pour le droit au suicide assisté qui compte 161 000 membres et se présente comme « la première organisation d’euthanasie au monde ». Or la NVVE vient d’annoncer qu’elle souhaite lancer une expérimentation afin que la "kill pill" soit gratuite et en accès libre dans les pharmacies pour toutes les personnes de plus de 70 ans « indépendamment de leur état de santé physique ou psychique ». Selon la NVVE, cette expérimentation aurait pour but de s’assurer que cette pilule de la mort n’est pas utilisée pour un suicide ou un homicide mais seulement pour se procurer « la bonne mort ». Robert Schurink, le directeur de la NVVE, justifie cette démarche car « la société est prête pour la Kill pill, surtout la génération du baby boom où les gens veulent avoir le contrôle de leur vie ».
Ce projet doit être discuté prochainement avec l’association des médecins néerlandais et les ministres de la Justice et de la Santé. Au total, selon la NVVE « la bonne mort » aurait été administrée à 5 306 personnes aux Pays-Bas, soit une augmentation de 182 % depuis 2002 (date de l’autorisation de l’euthanasie et du suicide assisté aux Pays-Bas).
A noter que si la pratique de l’euthanasie a été dépénalisée aux Pays-Bas, elle reste toutefois encore très encadrée et strictement contrôlée. Ainsi, en 2013, sur 4 829 cas recensés, 5 ont été jugés comme n’ayant pas respecté tous les critères légaux et des poursuites ont été engagées. Rappelons que l’Union européenne ne se prononce pas sur ce sujet et, qu’actuellement, l’euthanasie n’est autorisée que dans 4 pays en Europe : Pays-Bas, Belgique, Suisse, et Luxembourg.
Isabelle Birden