Efficacité du tocilizumab dans la pseudopolyarthrite rhizomélique

Le traitement de la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) repose classiquement sur les corticoïdes. L’étude prospective TENOR a eu pour objectif d’évaluer l’efficacité du tocilizumab, anti-récepteur de l’IL6, chez 20 patients ayant une PPR récente et active. Les malades ont reçu une perfusion du produit aux semaines 0, 4 et 8, puis un traitement oral par corticoïdes de la semaine 12 à la semaine 24. Ce traitement s’est révélé très efficace, permettant une épargne cortisonique de 70,2 %. On attend maintenant des études randomisées.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Devauchelle-Pensec V et coll. : Efficacité du tocilizumab comme traitement de première intention dans la pseudopolyarthrite rhizomélique débutante : résultats de l’étude prospective TENOR. Congrès de la société française de rhumatologie (Paris) : 13-15 décembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article