Calciphylaxie : il n’y a pas que le rein…

La calciphylaxie, ou artériolopathie urémique calcifiante, est une complication redoutable de l’insuffisance rénale terminale. Consécutive à une ischémie tissulaire, elle-même secondaire à une calcinose des parois artériolaires des vaisseaux de l’hypoderme, elle se caractérise par des lésions de nécrose avec altération de l’état général. C’est cependant chez une patiente hospitalisée pour insuffisance cardiaque sévère en dehors de tout contexte d’insuffisance rénale que le service de dermatologie de la Timone à Marseille a constaté cette affection cutanée. Il n’est pas impossible non plus que l’anticoagulation ait représenté chez elle un autre facteur de risque.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Aymonier M et coll. : L’insuffisance cardiaque : un facteur de risque de calciphylaxie. Journées Dermatologiques de Paris : 8-12 décembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article