Explorations

Paris, le samedi 6 février 2016 – Si l’on compte dans les rangs des praticiens écrivains plusieurs auteurs de polar, le hasard n’est sans doute pas totalement entier. L’établissement d’un diagnostic médical s’apparente en effet à de nombreux égards à certaines enquêtes policières où la recherche d’indice et l’écoute attentive des témoins et suspects sont cruciales. Et sans doute, parmi toutes les spécialités, la médecine légale est celle qui tutoie le plus frontalement les mondes souterrains de la police criminelle. Le journaliste et médecin Michel Cymes nous le confirmera dans un nouvel épisode de son émission scientifique Aventures de médecine diffusé ce mardi 9 février sur France 2. Victime d’un odieux assassinat, Michel Cymes partira à la découverte de la médecine scientifique et de la médecine légale, en retracera l’histoire et en révélera les secrets… jusqu’à la révélation du coupable parmi ses nombreux comparses d’Adriana Karambeu à Nagui en passant par Marina Carrère d’Encausse ou Thierry Lhermitte.

S’éveiller

Les émissions régulièrement proposées par Michel Cymes sont des explorations. Il n’est pas impossible qu’il se plonge prochainement une nouvelle fois dans les mystères du cerveau, tant sont nombreux les champs à explorer de cet organe. C’est un des enseignements du livre du professeur Hugues Duffau, L’Erreur de Broca. Celui qui a opéré plus de 600 personnes atteintes d’un gliome de bas grade en les éveillant au cours de l’intervention nous offre une passionnante traversée du cerveau, en évoquant les parcours de certains de ses patients et en revenant sur les découvertes réalisées au fil des ans… comme l’erreur commise par Broca.

S’endormir

Pendant les interventions éveillées du professeur Hugues Dufau, les patients sont invités à parler. Recueillir les mots des patients est en effet le premier credo des médecins. Pas seulement pour dénouer le fil de l’enquête, mais également pour permettre un véritable dénouement. Le médecin américain Atul Gawande a couché sur le papier certaines des conversations ultimes de ses patients. De ces dernières volontés échangées, il a tiré un livre Nous sommes tous mortels, qui n’est pas un plaidoyer pour l’euthanasie, mais pour l’écoute. Il faut entendre ces personnes âgées coincées dans des mouroirs quand elles expriment des souhaits sur la composition de leur repas, sur leur liberté d’aller et venir, sur leur souhait de voir leurs enfants. Il faut les entendre quand elles indiquent que le moment n’est plus venu de s’acharner à les soigner mais de s’acharner à leur offrir quelques derniers présents.

S’égailler

L’écoute se révèle être le moyen le plus simple et le plus efficace d’explorer le désir des autres. C’est ce que la psychanalyse a tenté de mettre en scène, pas toujours avec succès. Et ce sont les limites de cette discipline, les limites de cette "écoute" qui sont le centre de la comédie écrite et interprétée par Bénabar jouée au théâtre Tristan Bernard. Dans cette pièce intitulée Je vous écoute qui bénéfice de la présence de Zoé Félix et de Pascal Remolon, outre une critique gentillette de la psychanalyse, ce que l’auteur et les acteurs explorent c’est d’abord leur capacité à nous faire sourire.

Télévision :

Aventures de médecine, France 2, mardi 9 février, 20h45

Livres :
L’erreur de Broca, d’Hugues Duffau, Michel Laffon, 278 pages, 17,95 euros

Nous sommes tous mortels, d’Atul Gawande, Fayard, 400 pages, 22 euros

Théâtre :

Je vous écoute, de Bénabar, mise en scène d’Isabelle Nanty, Théâtre Tristan Bernard, jusqu’au 30 avril, 64, rue de Rocher, 75008 Paris

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article