
Le psoriasis est déjà une maladie difficile à vivre pour le patient. Lorsqu'il se double d'une atteinte rhumatismale, les co-morbidités se multiplient et la qualité de vie sombre davantage. C’est ce que montre cette nouvelle enquête enrôlant 568 patients avec psoriasis et/ou arthrite psoriasique avec cette constatation finale qu'en dépit de la gravité des 2 maladies, la plupart des patients ne sont pas correctement traités…
L'arthrite psoriasique affecte environ 30 % des patients avec un psoriasis. Ces patients ont de nombreuses co-morbidités, dont notamment des troubles mentaux, une qualité de vie altérée et un risque de mortalité majoré. Peu de données sont aujourd'hui publiées sur la clinique de ces deux maladies.
Pour se faire une opinion, ces chercheurs américains ont tiré parti de la banque de données du "Center of Excellence for Psoriasis and Psoriatic Arthritis" (CEPPA), une clinique multidisciplinaire spécialisée de l'Oregon où travaillent majoritairement des dermatologues et des rhumatologues. L'étude (1) observationnelle a inclus 598 patients avec un psoriasis. La prévalence de l'arthrite psoriasique dans cette cohorte se monte à 29,8 %. Les patients ont un âge moyen de 46,4 ans, en majorité caucasiens, avec 32,5 % en surcharge pondérale (IMC entre 25 et 30 kg/m²) et 18,9 % d'obèses, consommateurs réguliers d'alcool (72 %) et de tabac (19 %). La durée moyenne du psoriasis chez ces patients est de 18 ans avec une apparition des symptômes à un âge moyen de 27,8 ans. Le BSA moyen est de 14,4 % pour l'entièreté de la cohorte.
Les localisations du psoriasis cutané sont majoritairement les extrémités (81 %), le cuir chevelu (79 %), les genoux (77 %), le visage, les oreilles, etc.; 85 % des patients rapportent des poussées de psoriasis à la suite d’un stress (94,7 %), l'hiver (91 ou l'été (28 %). Plus de la moitié des patients rapportent également des symptômes articulaires sous forme de douleurs (55,2 %) et de raideurs (57 %), aux mains (89 %), au rachis, aux épaules et aux genoux (85 %). La durée moyenne de la douleur articulaire est de 7,7 ans. A noter aussi qu'un cinquième des patients psoriasiques présente comme co-morbidités une hypertension, une obésité (20,4 %), un diabète de type 2 (10 %), des antécédents cardiovasculaires (insuffisance cardiaque).
Gravement atteints et sous-traités
Un tiers des patients a un diagnostic d'arthrite périphérique incluant des dactylites et des enthésites. Sur le plan de la qualité de vie, les patients avec une arthrite psoriasique et un psoriasis ont une plus mauvaise qualité de vie que ceux avec un psoriasis seul, sur base du SF-12 (p < 0,00001), avec notamment de grandes difficultés à exercer des activités professionnelles. Environ un cinquième de ces patients souffrent d'épisodes de dépression, d'anxiété et près de 40 % prennent régulièrement un antidépresseur. On note aussi une prévalence significative de troubles bipolaires, de stress post-traumatiques, de schizophrénie. Le plus grave est que 49 % des patients avec un psoriasis et 10 % des patients avec une arthrite psoriasique ne sont pas bien traités. Quasi tous les patients avec un psoriasis ont reçu des corticostéroïdes topiques mais seulement 11 % de ceux avec une arthrite ont reçu du méthotrexate ou des agents biologiques…
Les patients atteints d'une arthrite psoriasique ont une qualité de vie plus mauvaise que les patients atteints d'un psoriasis. Ils sont de façon générale, sous-traités pour une série de raisons que listent les auteurs dont une mauvaise perception par les patients et les médecins de la gravité des 2 maladies, la peur d'effet secondaires, une méconnaissance des nouveaux traitements ou le coût financier qui constitue la barrière ultime…
Dr Claude Biéva