Psychoéducation: des données supplémentaires dans le TDAH

Améliorer l’adhérence au traitement est un objectif dans toutes les pathologies psychiatriques. Une publication récente montre, dans le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou ADHD pour attention deficit/hyperactivity disorder), qu’un programme de psychoéducation destiné aux parents des enfants souffrant de ce trouble permet d’améliorer à la fois l’adhésion au traitement et les symptômes des enfants.

Pour cette étude, quatre-vingt-neuf enfants avec un TDAH ont été répartis en deux groupes: dans le groupe contrôle, les familles ont uniquement reçu des conseils cliniques généraux, tandis que dans le groupe intervention, les familles ont bénéficié d'une psychoéducation bien structurée d'une durée de trois mois, comprenant plusieurs volets.

L'intervention incluait en effet une présentation sur la maladie, dispensée par un expert (avec matériel et manuel pour les parents), deux séances de groupe accompagnées et la proposition de rejoindre un groupe online encadré professionnellement.

Les résultats ont montré l'intérêt d'une telle stratégie, puisque comparativement au groupe témoin, l'adhésion thérapeutique était significativement plus élevée dans le groupe intervention, tant après un mois qu'après trois mois. Après 1 mois, l'observance thérapeutique était ainsi de 97,7 % dans le groupe intervention, contre 75,6 % dans le groupe témoin (p = 0,002), et après trois mois la différence était toujours hautement manifeste, avec 86,4 % contre 53,3 % (p = 0,001).

En outre, dans le groupe intervention, il a été constaté non seulement une amélioration des connaissances de la maladie par les parents, mais aussi de meilleurs résultats aux scores d'évaluation du TDAH, qui étaient réduits dans le groupe intervention, avec un score de 33,7 ± 5,1 contre 45,1 ± 7,9 dans le groupe témoin (p = 0,008). Une des observations les plus notables dans le groupe intervention était une intention accrue d'adhésion au traitement, par rapport au groupe témoin (p < 0,001).

Au vu des résultats obtenus, les auteurs appellent à réaliser d'autres recherches afin d'étudier l'efficacité à long terme de ce type d’approche. Ces données s'ajoutent en tout cas au message valable largement et particulièrement dans toutes les sphères de la santé mentale, sur l'importance de l'éducation du patient et de son entourage, conjointement à la prise en charge médicamenteuse.

Dr Eric Mertens

Référence
Bai GN, Wang YF, Yang L, Niu WY. : Effectiveness of a focused, brief psychoeducation program for parents of ADHD children: improvement of medication adherence and symptoms. Neuropsychiatr Dis Treat., 2015;11:2721-2735.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article