Sur la route

Détroit, le samedi 5 mars 2016 – Ce pourrait être le scénario d’un film. Certaines œuvres cinématographiques ont effectivement déjà pris cette route. Norma d’ailleurs est en passe de devenir aussi célèbre qu’une star : pas une journée ne passe sans que ses activités du jour soient racontées sur Facebook. On y découvre Norma, en fauteuil roulant ou aidée d’une canne, admirant les paysages du Colorado, découvrant les manèges de Disneyland, se reposant après une visite. Norma a décidé de sillonner les Etats-Unis.

Pourtant, un autre destin attendait cette femme de 90 ans. Il y a quelques mois, deux jours après qu’elle ait enterré son époux avec lequel elle avait partagé 67 ans de vie commune, ses médecins lui annoncent qu’elle est atteinte d’un cancer de l’utérus. Le programme est déjà fixé : intervention, suivie de chimiothérapie. Norma consulte rapidement son fils sur ces tristes perspectives. Ce dernier l’appuie totalement : Norma refuse la proposition faite par ses médecins. « J’ai 90 ans, je reprends la route » annonce-t-elle fièrement du haut de son mètre cinquante. L’équipe médicale choisit dans sa majorité de la soutenir dans son choix. « En tant que médecins, nous voyons chaque jour à quoi ressemble un traitement contre le cancer. Soins intensifs, maison de retraite, des effets secondaires affreux. Et honnêtement, il n’y a aucune garantie à ce qu’elle survive à l’opération de départ pour retirer la tumeur. Vous faites exactement ce que je ferais dans la même situation. Faites un beau voyage », lui a lancé son médecin.

Aussi, ne souffrant pour l’heure d’aucune douleur non soulagée par les traitements classiques, à bord du camping car de son fils et de sa belle fille, Norma finit sa route en beauté. Suivie et admirée par des milliers d’internautes à travers le monde.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article