Shocking : vers la fin du (vrai) rugby dans les écoles de sa majesté ?

Londres, le samedi 5 mars 2016 - 70 médecins et experts en santé publique ont adressé une lettre ouverte au gouvernement britannique, appelant à une interdiction des plaquages et des mêlés lors des matchs de rugby scolaires (ce sport étant obligatoire en Grande-Bretagne dans les écoles de 11 à 18 ans).

Rugby or touch rugby ?

Selon les signataires, la pratique de ce sport comporte un risque de blessure « élevé » et « souvent sérieux » pour les joueurs de moins de 18 ans. Ils préconisent donc le « touch rugby » (sport où l'adversaire peut être neutralisé par un simple touché).

« La majorité des blessures se produit lors d'un contact ou d'une collision, au cours d'un plaquage ou d'une mêlée (…). Ces blessures, qui incluent fractures, lésions ligamentaires, déboîtement de l'épaule (...) peuvent avoir des conséquences à court terme pour les enfants, voire tout au long de leur vie » expliquent les signataires, en se basant sur une revue de la littérature.

Ces professionnels ont aussi souhaité alerter sur les conséquences des commotions cérébrales chez les enfants : «  un lien a été trouvé entre des commotions cérébrales répétées et des troubles cognitifs, en association avec la dépression, la perte de mémoire, et une diminution des capacités d'expression ».
Les pétitionnaires soulignent également que les contusions occasionnées par la pratique de ce sport sont à l’origine d’une diminution du temps scolaire.

Pas du goût du World Rugby

Pour l’organisme international World Rugby, il n’y a pas lieu d’interdire plaquage et mêlée aux adolescents.

L’institution s’y oppose fermement en rappelant un sondage récent qui a révélé que «  84 % des parents estiment suffisantes les mesures prises par les écoles et les clubs sportifs afin d’éviter aux enfants de se blesser pendant la pratique d’un sport ».

De plus pour le Dr Andrew Murray, professeur à l’université d’Edimbourg, l’inactivité physique étant  (selon lui) un des problèmes majeurs du XXIe siècle, interdire ou limiter la pratique du rugby aux élèves lui parait tout à fait contre-productif.

On pourrait lui rétorquer qu’il apparaît pour le moins insolite  que l’idée d’interdire plaquage et mêlée dans le cadre scolaire n’ait pas déjà été évoquée depuis longtemps Outre Manche, comme c'est le cas dans de nombreux lycées sur le continent...

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Risque zéro !

    Le 08 mars 2016

    Vu le nombre de jeunes qui se tuent en automobile n'a t-on pas envisagé d'interdire l'automobile ?

    Dr François Rousseau

Réagir à cet article