Question jugée sexiste dans un examen blanc : Marisol Touraine sort de sa réserve

Paris, le mardi 12 avril 2016 - Les étudiants parisiens en sixième année de médecine qui planchaient sur un examen blanc vendredi ont probablement souri ou tiqué en lisant le libellé d’une question : « Une patiente de trente-cinq ans reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues. Elle consulte aux urgences. Que réalisez-vous ? », interrogeaient les examinateurs. Parmi les réponses proposées, figurait : « Vous lui demandez d’aller au coin car elle n’a pas été sage ». Signalé par quelques étudiants sur les réseaux sociaux, le cas pratique n’a pas fait rire le ministre de la Santé. Celle qui n’est plus ministre des droits de la femme et que l’on n’avait pas entendu publiquement dénoncer le fiasco des tests des ECN a jugé ici nécessaire d’intervenir pour épingler sur Twitter une initiative « sexiste » et « inacceptable ». Des étudiantes ont également regretté ce ton, évocateur selon elles « d’un sexisme gras et décomplexé, encore profondément ancré dans certains milieux médicaux », selon l’expression d’une jeune femme interrogée sur le site de l’Observateur.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (8)

  • L'humour est banni...

    Le 13 avril 2016

    ...de cette société socialiste aseptisée. Certes, ce QCM sort de l'ordinaire, mais peut être est ce une forme de dénonciation au second degré justement du sexisme (je rappelle tout de même que celui qui coche la réponse incriminée à tout faux à son examen...). Cela justifie t il qu'un ministre de la République s'en mêle ? Avec des superlatifs du genre "inacceptable"?
    Ferait mieux de s'occuper des femmes de banlieues qui n'ont le choix, elles, que de porter le voile ou de se faire traiter de p...s. Ça, c'est inacceptable.

    Ils n'ont vraiment que ça à faire au gouvernement ?

    Dr E Orvain

  • Humour, sexisme et bêtise !

    Le 13 avril 2016

    "Quand je serai grand, je serai docteur de doudou", "Quand je serai grand, je serai rugbyman", "Quand je serai grand, je serai pompier", "Quand je serai grande, je serai infirmière", "Quand je serai grande, je serai princesse". Va-t-on aussi traiter de "sexiste" la créatrice de ces charmantes images de chambres d'enfants, Isabelle Kessedjian? [http://isabellekessedjian.blogspot.fr/]
    Une fois de plus, cette histoire montre le manque d'humour de nos dirigeant(e)s et... la stupidité du système actuel de la sélection en médecine!

    Dr Alain Cohen

  • Premier degré

    Le 13 avril 2016

    Mais oui ! c'est de l'humour ! Qu'est-ce qu'on a ri de cet humour à l'internat ! N'est-ce pas les filles ? Et après aussi...et encore aujourd'hui ! Ahah ! Il ne faut pas voir le machisme partout, enfin, mesdemoiselles...cesser de rester au premier degré, vous n'avez pas d'humour, ou de cervelle, décidément...?! Et la ministre devrait s'occuper davantage de choses sérieuses, genre la parité au conseil de l'ordre des médecin... Ahah ! vous avez vu le trombinoscope ? ça c'est drôle !

    Dr Blandine Courtot

Voir toutes les réactions (8)

Réagir à cet article