Adjuvants aluminiques : l’Académie de pharmacie persiste et signe

Paris, le mercredi 27 avril 2016 - Dans la lignée de plusieurs autres institutions, l’Académie de pharmacie a conclu dans un rapport publié le 26 mars « qu’aucun lien de causalité n’a pu être établi » entre les adjuvants aluminiques et divers symptômes rapportés par certains patients. Ces conclusions sont contestées par l’association d’entraide aux malades de myofasciite à macrophages (E3M), dont le président reproche à l’Académie plusieurs « erreurs ». L’organisation considère notamment comme non pertinent de considérer cette question comme une polémique franco-française. Mais dans une réponse envoyée le 13 avril à l’organisation, l’Académie de pharmacie se défend d’avoir ignoré les cas répertoriés à l’étranger mais confirme qu’ils demeurent marginaux. « Force est de constater que, sans être totalement une maladie franco-française, le nombre de cas signalés hors de France reste très limité », insistent les sages. Ces derniers soulignent cependant que des pistes, comme celle d’une sensibilité particulière aux adjuvants de certains sujets, devraient être exploitées.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • La myofasciite à macrophages ne s'arrête pas à nos frontières

    Le 28 avril 2016

    Bonjour,
    Tout d'abord merci au JIM d'accepter que notre organisation de patients puisse participer aux échanges consécutifs à la publication des articles.
    Sur cet aspect du rapport de l'Académie de Pharmacie, il est donc acté que des cas de Myofasciite à Macrophages (MFM) existent dans de nombreux pays, fut-ce en nombre limité (rappelons néanmoins qu'une cohorte vient de se mettre en place au Portugal). La MFM existe donc ailleurs qu’en France, nous "persistons et signons"! La seule question réelle est alors la prévalence de la maladie. Est-elle un phénomène isolé, ou une maladie émergente ?
    Ceci nous renvoie à l'efficacité de la pharmacovigilance, mais c'est un autre débat.

    Didier Lambert
    Président de l'association E3M

  • A revoir !

    Le 01 mai 2016

    Arrivé à ce stade du débat, il faudrait que l'Académie (où les conflits d'intérêts ne sont pas absents) ait la possibilité de se recycler dans l'intérêt de la Santé Publique, les erreurs de son rapport sont manifestes. Il suffirait peut-être de renouveler son personnel sur des critères différents de ceux qui y sont pratiqués !

    Serge Rader, pharmacien.

Réagir à cet article