
Paris, le samedi 28 mai 2016 – Elles sont parfois représentées sous les traits d’anges. Etres irréels se penchant au dessus de vous tandis que vous avez perdu toute autre notion du temps et de la vie que leur sollicitude ponctuelle et leurs attentions mesurées. Mais dans le reportage d’Olivier Delacroix, diffusé mercredi 1er juin sur France 2 en deuxième partie de soirée, ce sont des êtres de chair et de sang. Sillonnant la France, Olivier parcourt les couloirs des hôpitaux ou les routes de campagne pour échanger avec des infirmières libérales, urgentistes, hospitalières et humanitaires. Les dialogues sont francs et l’ange pointe parfois derrière la blouse et le sourire rassurant.
Fluctuat…
Leur statut d’êtres fantasmés se redessine sous la plume de Nathalie Gendrot dans son premier roman Le monde sensible, publié aux éditions de l’Olivier. Qui sont ces femmes en robe couleur de Soleil et robe couleur de la Nuit que Delphine l’héroïne croise sans arrêt. Sur ce bateau qui semble naviguer sans fin, elles sont ses seuls repères. Au chevet de la jeune femme, victime d’un grave accident de voiture, les infirmières se relaient. Nathalie Gendrot a voulu évoquer la confrontation entre l’immobilité du malade et la persistance du mouvement du reste du monde. Elle revient également sur « les conséquences psychologiques qui perdurent longtemps après avoir été sauvé. Quand on sort de ce long tunnel, il y a un moment d’aveuglement, de perte de repères » explique-t-elle dans la Dépêche. Un récit jalonné de métaphores maritimes qui figurent la perte des repères, la fuite et l’éclosion d’une nouvelle sensibilité face aux mouvements.
… et mergitat
L’eau est également un élément central du dernier disque d’Emily Loizeau. Cette chanteuse et pianiste offre une œuvre très personnelle évoquant dans plusieurs ballades mélancoliques plus ou moins rythmées, servies par une voix harmonieuse, les récits qui ont hanté son enfance (tel le naufrage du bateau de son grand-père pendant la seconde guerre mondiale) et surtout la maladie de sa mère. Atteinte d’une maladie psychiatrique sévère, Eliza-Mona est le fil rouge de cet album où s’entremêlent des réflexions personnelles sur l’hérédité et la transmission et des anecdotes plus concrètes comme la description d’un psychiatre peu amène dans Doctor G.
Télévision : Infirmière à l’épreuve de la vie, Dans les yeux d’Olivier, France 2, mardi1er juin, 22h45
Roman : Le monde sensible, Nathalie Gendrot, Editions de l’Olivier, 184 pages, 16 euros
Disque : Mona, 1CD Polydor/Universal, sortie le 27 mai. En tournée du 4 juin au10 novembre.
Aurélie Haroche