
Paris, le lundi 4 juillet 2016 - Le ministre de la Santé a présenté aujourd’hui les grandes orientations de la « stratégie nationale e-santé 2020 » dans les locaux de la start up parisienne BePATIENT. Ce programme a pour vocation « d’accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et de permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation ». Quatre priorités ont été dessinées.
Le développement de la médecine connectée est d’abord à l’honneur. Un plan « big data » en cours d’élaboration doit ainsi permettre de créer de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales. La « stratégie santé 2020 » souhaite également « encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques ». La simplification des démarches administratives et le renforcement des systèmes d’information en santé sont également au programme. Cette dernière question est cruciale à l’heure où différents piratages informatiques de structures de santé interrogent et inquiètent.
Le ministre a tenu à se montrer rassurante sur ce point, ainsi que sur l’accès des données à des tiers (tels les assureurs). Elle a en outre insisté sur le fait qu’elle souhaitait que le virage numérique serve la démocratie sanitaire. Les récentes critiques concernant plusieurs manquements dans ce domaine au sein du ministère de la santé invitent à se montrer attentifs !
M.P.