
Paris, le samedi 9 juillet 2016 – Certains parents ne s’intéressent que distraitement aux programmes préférés de leurs enfants. Se contentant de s’assurer qu’ils ne font pas l’apologie de la violence, ils laissent leur progéniture devant la télévision, ce qui leur offre le loisir de vaquer à leurs occupations. Mais d’autres, notamment au sein des actuelles générations de parents, se montrent très attentifs et connaissent presque aussi bien les personnages préférés de leurs enfants que ces derniers. Ainsi, un groupe de familles américaines milite depuis quelques semaines pour sauver Docteur la Peluche .
Une héroïne à double titre
Le programme regroupe une série de dessins animés proposée par Disney qui met en scène une famille afro-américaine, dont la mère est médecin. Sa petite fille imite en tout point cette dernière en soignant avec attention ses petites peluches. Le tout est délicieusement tendre et bien pensant, avec une once d’humour. Mais après quatre saisons de divertissements, la série s’essouffle. Les producteurs pourraient être tentés de ne pas préparer une cinquième saison. Frayeur chez les parents : ils affectionnent particulièrement Docteur la Peluche. Deux raisons principales expliquent cet engouement.
D’abord, parce que ce dessin animé permet d’atténuer
l’inquiétude des plus jeunes face à l’univers médical. L’évocation
de docteur la peluche permettrait de dédramatiser certains
examens et consultations.
En outre, il s’agit d’un des rares dessins animés dont l’héroïne
est une petite fille noire, ce qui est particulièrement salué par
de nombreux Américains. On a ainsi pu voir fleurir sur internet des
photos de petites filles noires, stéthoscopes en plastique autour
du cou, soigner avec application poupées et autres nounours.
Face à cette mobilisation animée, les producteurs ont promis que nouveaux épisodes de Docteur La Peluche était en préparation.
Léa Crébat