
Orléans, le vendredi 8 juillet 2016 - La prépa MOZ (Médecine Orléans Zagreb), propose pour 5 000 euros de préparer à partir de la prochaine rentrée des étudiants français à la première année de médecine puis d'intégrer 30 % d'entre eux à la faculté de Zagreb en Croatie pour le reste de leur cursus, afin de contourner le numerus clausus : « ces 50 étudiants maximums recrutés auront la chance de suivre une formation de haut niveau en adéquation avec la médecine internationale », explique cette "école". À l’issue de l'année, seuls les quinze meilleurs élèves obtiendront la possibilité d’étudier à l’université croate.
Le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens a exprimé sa désapprobation dans les colonnes du Quotidien du médecin : « la conférence est totalement opposée à ce genre de pratiques. C'est une escroquerie comportant des risques pour l'avenir de l'étudiant, un abus de confiance des jeunes et de leur famille ».
Marie Reynier, rectrice de l'Académie Orléans-Tours a quant à elle saisi le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Thierry Mandon : « Le site ne pourra pas ouvrir ses portes à la rentrée car l'association ne rentre pas dans les clous de la loi Fioraso », souligne-t-elle.
Ces disposions prévoient une déclaration préalable, notamment au recteur académique. De plus, dans le cadre d'une formation médicale, un dépôt de dossier de demande d'agrément doit être fait au plus tard six mois avant la date d'ouverture de la structure, ce qui n’a pas été le cas ici de la prépa MOZ.
Plus généralement, concernant les difficultés grandissantes pour les étudiants français qui le souhaitent, d’effectuer des études de médecine dans leur pays et dans de bonnes conditions, laissons la parole à la CSMF (Confédération des Syndicats Médicaux Français), qui a conclu dans un communiqué sur cette "affaire" : « quelle faillite du système universitaire français ! Quelle faillite de l’ascenseur social ! »
FH