Causes non perdues

Le samedi 10 septembre 2016 – Aller plus loin. Ne pas seulement se contenter de soigner ses semblables, dans un hôpital ou un cabinet d’ici. Mais défendre quelque chose, quelques âmes. Des médecins s’engagent au-delà de leurs frontières. Ce n’est pas seulement en exerçant leur art qu’ils se lancent ainsi dans la bataille. Mais parfois mille autres talents. Le professeur Jean-Marie Seigneurin, ancien professeur de virologie à la faculté de médecine de Grenoble se plait ainsi à jouer de l’orgue et à organiser des concerts au profit d’associations de lutte contre le cancer. Ce week-end, c’est à l’ancien musée de peinture de Grenoble qu’il dévoilera une autre facette de ses activités : la photographie. Il expose en effet certains de ses clichés auprès de ceux du photographe Hervé Nègre et du docteur Guy Caussé, également grenoblois. Sont également présentées les œuvres poignantes du peintre d’origine afghane Hachem Barakzaï. Car ce qui lie ces hommes, c’est leur passion meurtrie pour ce pays ensanglanté, l’Afghanistan, auquel Jean-Marie Seigneurin a même consacré un film dans sa jeunesse. Des œuvres multiples, des portraits saisissants à découvrir jusqu’au 11 septembre à Grenoble.

Musique

Les docteurs Didier Gallinet et Patrick Roignot partagent avec le professeur Seigneurin l’amour de la musique. Ils président en effet aux destinées de l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF). Un concert d’exception présentera ce soir au Musée des Beaux Arts de Nice les vibratos d’un jeune praticien, le docteur Steve Duong qui jouera un concerto pour violon de Mendelssohn. En seconde partie, la symphonie inachevée de Franz Schubert sera dirigée par le professeur Daniel Cohen. La musique ne fera pas oublier la médecine puisque les fonds récoltés seront reversés à une cause chère aux organisateurs de l’évènement : les associations La Chaine de l’espoir et Enfants et santé.

Silence

Mais le plus souvent, c’est d’abord et toujours en soignant que les médecins entrent dans l’arène et livrent bataille. C’est ainsi que le docteur Caroline Rey-Salmon sera sur le plateau de Marina Carrère d’Encausse mardi soir sur France 5 afin de dénoncer le calvaire que vivent chaque année en France des centaines d’enfants maltraités. Un reportage précédera ce débat qui mettra une nouvelle fois en lumière les insuffisances des services destinés à lutter contre ce fléau, y compris les services médicaux. Une cause à incarner.

Exposition : Regards d’Afghanistan, jusqu’au 11 septembre, 9 Place de Verdun
38000 Grenoble

Concert : Orchestre symphonique des médecins de France, 10 septembre 2016, Musée des Beaux Arts Jules Chéret, 33 Avenue des Baumettes, 06000 Nice

Télévision : Enfants maltraités, un silence à briser, France 5, mardi 13 septembre, 20h40

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article