Vers une diminution des quotas à l’entrée des IFSI ?

Paris, le vendredi 4 novembre 2016 - La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees)  a publié ce 3 novembre ses données sur les étudiants en soin infirmiers. En 2014, 31 300 étudiants étaient inscrits en première année de formation en soins infirmiers, alors qu'ils étaient 28 500 en 2004.

Les quotas sont relativement stables depuis 2012 et avoisinent les 31 000 places offertes. Un seuil qui ne répond peut-être pas parfaitement à la réalité de l’emploi, quand on sait que de nombreux infirmiers rencontrent des difficultés à trouver un poste et qu'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et plusieurs Instituts de formation d'aides-soignants (IFAS) de la région Normandie pourraient fermer en raison d'un nombre de soignants au chômage trop important.

Pour Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI), la fermeture des établissements n'est cependant pas la solution la plus pertinente à envisager et elle rappelle que la profession connaissait encore il y a peu une pénurie. Elle rappelle en effet qu’il : « va y avoir, dans les prochaines années, beaucoup de départs à la retraite » et elle souligne par ailleurs que les « conditions de travail ne cessent de se détériorer en raison d'une charge de travail accrue au sein des établissements de santé ». Aussi s’interroge-t-elle « le problème ne se situerait-il pas à un autre niveau ? »

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Quota soignants en établissement

    Le 04 novembre 2016

    Eh oui des études sont pourtant sorties sur le nombre nécessaire d'infirmiers par malade ! Des soignants non qualifiés entraînent des ré-hospitalisations !
    Et donc des sur coût !

    Marie-Claude Milhau

  • Numerus clausus et IFSI

    Le 04 novembre 2016

    Est-ce que la DRESS prend en compte dans ses "études" statistiques le malaise (euphémisme) qui sévit dans le monde du soin et en particulier dans le personnel infirmier: burn-out, dépressions, suicides etc..., malaise profond et grave lié au sous-effectif des services dont la gestion devient purement comptable, malaise aggravé dans des proportions ingérables depuis la mise en pratique de la T2A. Le personnel subit donc les conséquences de l'"ultra-libéralisation" de la médecine hospitalière (et pas seulement hospitalière). Mais les patients, eux aussi, les subissent par contre-coup, y perdant en terme de sécurité des soins et d'attention qu'ils sont en droit d'attendre.

    Si donc, les gens de la DRESS lèvent le nez de leurs statistiques abstraites pour prendre en compte ce que devraient être les vrais effectifs de soins, ils vont probablement s'apercevoir qu'il conviendrait d'être plus circonspect dans les restrictions d'effectifs à l'entrée des IFSI ainsi, bien sûr, que dans les fermetures d'écoles. Le "chômage" qui se manifeste dans ces professions, en certains territoires, n'étant peut-être qu'une séquelle des restrictions de personnel qui aboutissent à la situation catastrophique actuelle, alors même qu'on a embauché à tour de bras des infirmières étrangères en criant à la pénurie de personnel sortant des IFSI. Que sont donc devenues soudain ces "dépanneuses d'importation"? Auraient-elles brusquement disparu du paysage? Quelle cohérence peut-on voir entre ces fermetures d'IFSI, ce chômage croissant dans cette catégorie de personnel et le projet d'ordonnance à l'étude au ministère actuel pour autoriser du personnel soignant paramédical non diplômé, en provenance de divers pays Européens à venir exercer en France, au prétexte d'honorer une directive européenne de 2013 qui, d'ailleurs n'en demande pas tant? (cf l'article du JIM 28/10/16)
    En vérité, à voir les autorités de tutelle suivre des chemins aussi erratiques, on peut se demander si les "responsables" n'ont pas jeté la boussole par-dessus bord et si même il y a un timonier à la barre.

    H.Tilly

  • Différence quota/numérus clausus

    Le 06 novembre 2016

    Il existe une différence majeure entre quotas et numérus clausus. Pour ce qui concerne les infirmières, il s'agit d'un quota, bien sûr !

    Dr Larocchelle

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article