
Paris, le vendredi 4 novembre 2016 - La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié ce 3 novembre ses données sur les étudiants en soin infirmiers. En 2014, 31 300 étudiants étaient inscrits en première année de formation en soins infirmiers, alors qu'ils étaient 28 500 en 2004.
Les quotas sont relativement stables depuis 2012 et avoisinent les 31 000 places offertes. Un seuil qui ne répond peut-être pas parfaitement à la réalité de l’emploi, quand on sait que de nombreux infirmiers rencontrent des difficultés à trouver un poste et qu'un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et plusieurs Instituts de formation d'aides-soignants (IFAS) de la région Normandie pourraient fermer en raison d'un nombre de soignants au chômage trop important.
Pour Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière (CNI), la fermeture des établissements n'est cependant pas la solution la plus pertinente à envisager et elle rappelle que la profession connaissait encore il y a peu une pénurie. Elle rappelle en effet qu’il : « va y avoir, dans les prochaines années, beaucoup de départs à la retraite » et elle souligne par ailleurs que les « conditions de travail ne cessent de se détériorer en raison d'une charge de travail accrue au sein des établissements de santé ». Aussi s’interroge-t-elle « le problème ne se situerait-il pas à un autre niveau ? »
FH