Santé cardiovasculaire et fonction pulmonaire

L'American Heart Association (AHA) a récemment mis à l'avant-plan 7 facteurs (Life's Simple 7) qui permettent à tout un chacun d'apprécier son niveau de santé cardiovasculaire. Il s'agit de l'indice de masse corporelle, de la pression artérielle, du cholestérol, du régime alimentaire, des activités physiques, du tabagisme et du diabète.

Une équipe californienne a examiné la relation entre la santé cardiovasculaire appréciée au travers de cette initiative de l'AHA et la fonction pulmonaire évaluée via le VEMS et la capacité vitale sur un échantillon de 4 019 adultes ayant participé à l'Enquête Nationale sur la Santé et la Nutrition (NHANES) 2009-2012.

Pour les besoins de l'étude, chacun des 7 facteurs a été qualifié de mauvais, moyen ou idéal, respectivement 1, 2 ou 3 points et la somme des scores a permis de classer la santé cardiovasculaire en cinq catégories (mauvaise < 10, piètre 10-12, moyenne 13-16, bonne 17-19 et idéale >19) avec ajustement pour l'âge, le sexe et l'appartenance ethnique.

Les résultats indiquent que les sujets qui appartiennent aux catégories de santé cardiovasculaire ayant les scores les plus élevés sont ceux qui ont également les meilleures valeurs de VEMS et de CV (p < 0,01 dans les deux cas pour la tendance).

Les valeurs moyennes de VEMS et de CV sont également toujours plus élevées au fur et à mesure que l'on passe de mauvais à moyen et idéal pour chacun des 7 facteurs pris isolément (p < 0,001 pour l'ensemble à l'exception du VEMS chez les fumeurs).

La conclusion s'impose d'elle-même, le niveau de santé cardiovasculaire est étroitement corrélé à la fonction pulmonaire. Reste maintenant à prouver qu'en encourageant la santé cardiovasculaire, on peut préserver sa santé pulmonaire.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Lee H et coll. : Association of lung function (FEV1 and FVC) with American Heart Association's Life's Simple 7 cardiovascular health factors. CHEST 2016 (Los Angeles) : 22-26 octobre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article