AINS et spondylarthrite ankylosante : pas de surrisque cardio-vasculaire ?

Les études de tolérance aux AINS chez les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante sont rares et contradictoires. Basée sur les 3 984 patients avec SpA axiale ou périphérique, âgés de plus de 18 ans de la cohorte ESAS-COMOSPA, et dont 413 n’ont jamais reçu d’AINS (groupe comparateur), l’étude observationnelle et transversale effectuée par une équipe internationale (Belgique, France, Pays-Bas) a conclu à l’absence de sur-risque cardiovasculaire. Cependant, le nombre d’événements survenus étant très faible, les auteurs concluent en la nécessité d’études prospectives pour trancher définitivement.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Rivière E et coll.: Effets de la consommation d’AINS sur la survenue d’événements cardio-vasculaires dans la spondylarthrite. 29ème congrès français de rhumatologie (Paris): 10-12 décembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article