Souffrance des carabins et des jeunes médecins : une grande enquête commence

Paris, le jeudi 2 février 2017 - Quatre associations d’étudiants en médecine, internes et chefs de clinique* lancent une enquête nationale sur la santé mentale des étudiants, internes et jeunes médecins (pour y participer : http://isni.limequery.com/529655).

Ces travaux porteront sur les épisodes dépressifs, les troubles anxieux, l'addiction et l'état de stress post-traumatique.

Rappelons qu’une étude publiée dans le JAMA l’an passé estimait à 11,1 % le risque suicidaire chez les étudiants en médecine et à 27,2 % la prévalence de la dépression. L’Ordre des médecins avait quant à lui, en mai 2016, indiqué à la suite d’un sondage que 14 % des étudiants en médecine avaient déjà pensé à mettre fin à leurs jours. Enfin, l’ANEMF avait montré en 2013 que près de la moitié des étudiants en médecine souhaitaient bénéficier d’une aide psychologique.

Gageons que les statistiques issues de ce nouveau questionnaire,  qui doivent être rendues publiques au printemps prochain,  ne différeront pas de ces chiffres alarmants. 

 

* ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France)
ISNI (Inter Syndicat National des Internes)
ISNAR-IMG (InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale)
ISNCCA (L'Inter Syndicat National des Chefs de Clinique et Assistants)

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Addiction

    Le 25 juin 2017

    Je ne sais pas ce que les jeunes prennent maintenant mais les chirurgiens, les anesthésistes , on marchait souvent, faute de sommeil et de trop de travail au Maxiton le jour et à l'Immenoctal quand on avait 3 h histoire de pouvoir récupérer mais surtout pas trop longtemps.
    Le passé est toujours magnifique parce que on avait 25 ans et qu'on en a 70. Mais dans les faits il n'était pas si magnifique que ça.

    Véronique Raphel

Réagir à cet article