Le nombre d’euthanasies continue de progresser aux Pays-Bas

Amsterdam, le vendredi 14 avril 2017 - Ce mercredi, ont été publiées par les autorités néerlandaises, les dernières statistiques concernant l’euthanasie.

Il apparaît que 6091 euthanasies ont été pratiquées en 2016, ce qui représente 4 % des décès et une hausse de 10 % par rapport à 2015.

Dans 87% des cas, il s’agissait de patients atteints de cancer, de problèmes cardiaques ou pulmonaires graves ou encore de maladies neurologiques.

Trente-deux personnes « atteintes de démence » ont été euthanasiées, dont la plupart « aux premiers stades de la maladie », ainsi que soixante patients « souffrant de problèmes psychiatriques sévères ».

Il est à noter également que dans 10 cas, les procédures n’ont pas été suivies correctement  mais qu’un seul médecin a été sanctionné après avoir aidé un patient à mourir.

Pour le président des comités de surveillance, Jacob Kohnstamm, l’explication de cette augmentation reste floue, il avance, pour sa part,  un « changement d’opinion chez les médecins ».

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article