L’Italie impose la vaccination contre plusieurs maladies pour être scolarisé

Rome, le lundi 22 mai 2017 - Face à une augmentation du nombre de cas de rougeole en Italie (une situation semblable à celle de la France) et dans un contexte de recul de la couverture vaccinale, le gouvernement italien vient d’adopter un décret-loi qui rend obligatoire la vaccination des enfants contre cette pathologie pour pouvoir être inscrit dans une collectivité. Cette mesure concerne plusieurs autres vaccinations : polio, diphtérie, tétanos, hépatite B, infections à Haemophilus B, méningite B et C, rougeole, rubéole, oreillons, coqueluche et varicelle. Des amendes élevées menacent les familles qui contreviendraient à cette nouvelle réglementation. « C'est un message très fort à la population » s’est  félicité le ministre de la Santé, Béatrice Lorenzin qui a dû mener une bataille importante pour obtenir l’adoption d’une telle mesure. Un exemple pour Agnès Buzyn qui devra elle aussi se pencher rapidement sur la question de l’obligation vaccinale ?

A.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (5)

  • L'imposer, y compris pour la grippe au personnel de santé

    Le 22 mai 2017

    Moi je veux bien. Utile, certainement, efficace et pertinente, on verra: il y a toujours 4 ou 5 % de réticents, qui iront au tribunal !

    Mais il faut alors être logique et aussi l'imposer, y compris pour la grippe, au personnel de santé. Et là ce sera une autre conflit en perspective, que l'Etat n'est pas en mesure de gagner !

    Dr Virgile Woringer

  • Espérons...

    Le 22 mai 2017

    ...que cette mesure sera...contagieuse !

    Dr Anne-Claire Moreau

  • Minute papillon !

    Le 23 mai 2017

    Cette mesure doit encore passer au Parlement et des centaines de recours sont déjà déposés aussi bien devant leur Cour constitutionnelle qu'au niveau européen. Cette mesure inique orchestrée par les labos et leurs chiens de garde va à l'encontre de la liberté vaccinale majoritaire en Europe et est contraire aux textes régissant la Santé (Oviedo, Kouchner...), de plus la Suède vient de rendre inconstitutionnel l'obligation vaccinale...

    Serge Rader

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article