Quand une CPAM épingle les mauvais élèves du tiers payant

Limoges, le jeudi 29 juin 2017 – Un nombre important de médecins de Limoges ont reçu des courriers de la CPAM leur notifiant un taux d'actes trop bas en tiers payant pour les patients y ayant droit.

« Dans notre entourage immédiat, une bonne dizaine de médecins sont concernés », explique ainsi le Dr Pascale Touraine, dermatologue et responsable de la FMF (Fédération des médecins de France) dans la région.

À chaque fois, il est demandé au médecin de corriger sa pratique afin « de ne pas priver les patients de leur droit au tiers payant ». Les syndicats y voient une nouvelle marque de la politique de "harcèlement" des caisses. Certains jugent même que cette tactique de la CPAM est probablement contre-productive, alors que le principe du tiers payant continue à susciter un rejet marqué d’une grande partie des praticiens libéraux.

Cependant, la CPAM du Limousin justifie sa démarche en notant que certains médecins n'atteindraient pas même un taux de 10 % de tiers payant pour les assurés couverts à 100 %. Elle souligne également des cas problématiques de spécialistes qui affichent dans leur salle d'attente leur refus de pratiquer toute dispense d'avance de frais.

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article