Coût, clause d’exemption, sanction : Agnès Buzyn dessine les contours des nouvelles obligations vaccinales

Paris, le jeudi 6 juillet 2017 – Invitée de la radio RTL, Agnès Buzyn, a dévoilé ce matin encore davantage les contours des nouvelles obligations vaccinales.

Répondant en premier lieu à ceux qui font valoir que ces vaccins, qui seront remboursés à 100 %, représenteront un coût trop important vis-à-vis du bénéfice prévu pour la santé publique, elle a fait valoir que cela ne représenterait, selon ses estimations, qu’une somme comprise entre 10 et 20 millions d’euros par an.  Elle a aussi souligné la nécessité de lancer une grande négociation avec les laboratoires pharmaceutiques, pour qu’ils mettent fin aux pénuries récurrentes et qu’ils abaissent leur prix.

Le choix de l’obligation est défendu par Agnès Buzyn en raison du contexte épidémiologique. Cependant, elle a confirmé qu’elle était par principe hostile à la coercition et la question des sanctions n’a d’ailleurs pas encore été tranchée. En outre, elle a précisé qu’elle réfléchissait avec ses équipes à la mise en place d’une clause d’exemption, permettant aux parents les plus opposés à la vaccination de ne pas en faire bénéficier leurs enfants… La difficulté de mise en place de cette clause d’exemption réside dans ses conditions, afin qu’elle ne puisse pas être invoquée de manière systématique. Dans certains états où un tel système a été mis en place, comme la Californie, un retour en arrière a été nécessaire, la clause restreignant fortement l’efficacité de l’obligation. En France, qu’adviendrait-il si seuls les 52 % des français qui déclarent dans un récent sondage Ipsos que les « vaccins présentent plus de bénéfices que de risques » répondaient à l’obligation ? 

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article