
Arad, Roumanie, le vendredi 28 juillet 2017 – Les autorités judiciaires roumaines ont mis au jour un réseau de fraude au diplôme de médecine à l’université d’Arad en Transylvanie.
Trente-six personnes dont 8 professeurs de médecine sont ainsi inquiétées pour avoir « fourni les réponses des questions aux examens, modifié les copies ou les notes » en échange de sommes allant jusqu'à 400 euros par étudiant et d’avoir vendu des thèses de fin d’études rédigées pour 500 à 600 euros. Lors de perquisitions, menées chez les professeurs visés et plusieurs anciens étudiants de nationalité tunisienne, marocaine, algérienne, égyptienne et italienne, ont été découverts 350 000 euros.
« Une partie des étudiants ont passé des examens en roumain sans parler cette langue » (!), s’émeuvent également les magistrats en charge de l’affaire.
L'enseignement supérieur roumain a déjà été secoué par des scandales de corruption, rappelons par exemple le cas, en 2015, de la faculté de médecine de Iasi en Moldavie roumaine où avaient dû être réévalués les 951 dossiers d'inscription déposés par des étudiants étrangers, constatant que 94 d’entre eux avaient bénéficié de notes surévaluées à l’examen d’entrée.
Une affaire qui risque d’entacher encore davantage le cursus des nombreux étudiants français qui, chaque année, pour contourner les fourches Caudines du numerus clausus partent faire leurs études dans ce pays…
F.H.