Le conseil de l’Ordre accusé d’avoir voulu minorer les effets indésirables du nouveau Levothyrox

Paris, le vendredi 20 octobre 2017 – La radio RTL a rendu public, hier, un document de l’Ordre des Médecins transmis aux branches départementales de l’institution demandant aux praticiens de « faire preuve de la plus grande prudence dans leurs consultations et leurs ordonnances, afin de ne pas alimenter la longue liste des patients qui se disent victimes d'effets secondaires » de la nouvelle formule du Levothyrox.

Cette circulaire explique notamment la nécessité de « décrire uniquement les faits médicaux personnellement constatés  » et de « rapporter les dires du patient au conditionnel ou entre guillemets  ».

Au total il est vivement recommandé aux praticiens de prendre le plus de précautions possibles dans la rédaction des certificats médicaux, nécessaires aux patients souhaitant déposer plainte.

Le Conseil national de l'ordre des médecins s’est défendu en expliquant que « les médecins doivent faire des constats objectifs. Ce n'est pas leur rôle d'affirmer le lien de cause à effet du médicament  ».

Fondatrice de l'Association française des malades de la thyroïde, Chantal L'Hoir n’a pas manqué de réagir auprès de la même station de radio « on a l'impression que les médecins ne sont pas capables de penser tout seuls, donc on leur donne des directives et des normes à tenir  (…)  cette circulaire est plus qu'ambiguë, parce qu'il faut savoir lire entre les lignes  ».

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (8)

  • Plutôt d'accord

    Le 20 octobre 2017

    Bien que non concerné par cette affaire, j'ai été étonné de recevoir de la part du CDOM un rappel de bonne pratique de rédaction d'un certificat médical, dans le cadre de l'enquête "Lévothyrox".
    Certes c'était un rappel général, mais cela donne l'impression 1) soit que l'Ordre a reçu des consignes 2) soit qu'Il nous prend pour des crétins qui ne savent pas rédiger un certificat. Dans les deux cas c'est soit suspect, soit désagréable.
    Et dire qu'on paye plus de 300 euros par an pour recevoir ces trucs...

    Dr Bertrand de Cagny

  • Continuité de l'histoire

    Le 22 octobre 2017

    L'Ordre des Médecins a toujours servi le pouvoir en place. Rien d'extraordinaire si ce reproche s'avère vrai ultérieurement. Une continuité d'attitude du CO mais surtout des acteurs du CO. Il est vrai qu'il est toujours plus facile pour toute organisation de servir un pouvoir en place que de le combattre; et ce n'est point spécifique au domaine de la santé.

    Dr Christian Trape

  • Gardons la mesure !

    Le 23 octobre 2017

    Sur le fond le CNOM a raison et il faut mesurer nos propos dans cette curieuse histoire qui va faire "flop" mais c'est notre travail au quotidien que de tenir un discours pondéré loin des imprécations chères à certains médecins tribuns.

    Dr Antoine Martin

Voir toutes les réactions (8)

Réagir à cet article