Violences obstétricales : la parole est à la défense. Interview vidéo du Dr Yamgnane, chef de la maternité de l'hôpital américain

Paris, le vendredi 1er décembre 2017 - Depuis le cœur de l’été, une nouvelle polémique visant les médecins, fustigeant la violence gynécologique et obstétricale, a fait florès. Selon différents témoignages, ces spécialistes ne seraient pas respectueux du corps de la femme (épisiotomie injustifiée, révision utérine inutile…), ni de son consentement (césarienne trop fréquente, infantilisation).

Si des patientes ont pu être traumatisées par des soins gynécologiques et obstétricaux, les médecins ont eux aussi été meurtris par cette disputation, en particulier quand elle a été alimentée par un membre du gouvernement, Marlène Schiappa.

Cette tribune ministérielle aura donné un fort écho aux thèses de l’accusation. Pour rétablir une (certaine) équité, le JIM donne la parole à la défense.

Le docteur Amina Yamgnane, chef de la maternité de l’hôpital Américain de Paris, quitte ainsi la blouse blanche pour la robe de l’avocat et éclaire de sa pratique et de son franc-parler cette (autre) ténébreuse affaire…

Chapitres

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article