Il ne fait pas bon dénoncer les maltraitances en EHPAD

Paris, le mardi 16 janvier 2017 – En mai 2016, Myriam Garet, après sept ans d’exercice comme aide-soignante dans un EHPAD* du groupe Les Opalines à Nîmes était licenciée pour faute grave. Elle venait de dénoncer, photographies à l’appui, les agissements d’une de ses collègues qui maltraitait une résidente de 93 ans (coup, soustraction de nourriture…) qui a d’ailleurs, depuis, était condamnée à trois ans de prison avec sursis pour ces faits.  

Myriam Garet avait alors décidé de poursuivre son ancien employeur pour licenciement abusif devant les prud’hommes et avait déclaré à la presse locale vouloir « qu'il reconnaisse qu'il y eu des actes de maltraitances et que (…)  j'ai été injustement licenciée ».

Cette semaine, le licenciement de Myriam Garet a bien été reconnu comme abusif par le tribunal des Prud'hommes et l'établissement a été condamné à lui verser 18 000 euros d'indemnités. Néanmoins, son ancienne direction a fait appel et affirme que la jeune femme aurait formulé des menaces contre un autre salarié, dénigré la direction, manqué à l'obligation de discrétion et violé le secret professionnel. Quatre « lourdes accusations toutes infondées » selon son avocat.

Rappelons que deux ans auparavant, une autre aide-soignante de cet EHPAD avait déjà été condamnée pour violence…

*Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Maltraitance en Ehpad ... ou ailleurs

    Le 16 janvier 2018

    Il est nécessaire et même indispensable de dénoncer les maltraitances en milieu hospitalier et extra-hospitalier.
    A trois reprises j'ai dénoncé des actes de maltraitance envers des personnes âgées ainsi qu'en milieu psychiatrique. Dans un cas j'ai été largement soutenue par la direction, dans le second, alors que les stagiaires se rebellaient contre certains agissements, on m'a fait remarquer que mon statut d'enseignante ne me permettait pas de connaître les habitudes du service (le comble!).Il y a tout de même eu une "amélioration "notable" de la prise en charge. Et dans le troisième cas la soignante a été déplacée de service en service dans le même établissement de gériatrie !
    Quand on dit qu'on se fout éperdûment des vieux...

    G (IDE)

Réagir à cet article