Nouvelles obligations vaccinales : trois mois supplémentaires pour s’y conformer

Paris, le jeudi 25 janvier 2018 – Tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent obligatoirement recevoir onze vaccins (protections contre coqueluche, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), hépatite B, Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C en plus des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite déjà obligatoires) pour pouvoir être admis en collectivité. A l’heure où les inscriptions en crèche sont déjà en cours pour ces nouveau-nés, les questions sont nombreuses dans ces établissements. Elles concernent notamment les délais à respecter. Dès l’initiation de la mesure, le gouvernement avait annoncé que les contrôles ne débuteraient qu’à partir du mois de juin. Ce matin, le ministre de la Santé a évoqué une souplesse supplémentaire. « Je veux rassurer les parents. S'ils ne sont pas à jour, on permettra des inscriptions temporaires et on leur laissera trois mois pour se mettre en conformité avec le calendrier car certains parents peuvent avoir des difficultés à trouver un rendez-vous chez un médecin et on le conçoit tout à fait. Ce n'est pas un couperet » a indiqué Agnès Buzyn, invitée de RTL. Concrètement, pour des parents inscrivant leur enfant non à jour de ses vaccinations en juin, l’entrée sera possible et un nouveau contrôle sera réalisé en septembre. A cette date, néanmoins, « si l'enfant n'est toujours pas vacciné et à jour de ses vaccinations, l'inscription tombera » a prévenu Agnès Buzyn.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (6)

  • Aberration

    Le 25 janvier 2018

    Ce programme vaccinal est une aberration, combien de fois faudra-t-il le répéter. Trois mois de plus ou de moins n'y changeront rien.

    Dr Bernard Albouy

  • L'entrée en crèche et la vaccination

    Le 26 janvier 2018

    Mon commentaire ne porte pas sur l'obligation vaccinale, qui me semble indispensable et le délai de 3 mois pour s'y conformer, mesure raisonnable sur le principe.
    Il porte sur une interview de Agnès Buzyn hier matin sur une radio, RTL je crois, qui disait "si par exemple l'enfant entre en crèche en juin, il peut y entrer de façon temporaire et les parents ont 3 mois pour le faire vacciner".
    Cet exemple m'a fait sourire ... car avoir une place en crèche en juin c'est mission impossible ! Avoir une place en crèche en septembre passe encore, bien que...

    Apparemment, les connaissances sur l'accueil de la toute petite enfance, en particulier à Paris de Mme Buzyn sont à revoir entièrement.

    Dr Catherine Buffet

  • Méconnaissance de la vie réelle

    Le 26 janvier 2018

    Intéressant commentaire de ma consœur sur les connaissances de la vie réelle de madame la ministre.
    C'est un exemple de déconnexion de la vie réelle de nos dirigeants mais qui ne les empêche pas de prendre des décisions.
    Prise de décisions sans connaissances réelles, tels sont nos dirigeants.
    Il y a de nombreux exemples dont le dernier en date qui voit madame la ministre dire qu'elle va imposer un stage en psychiatrie pour les futurs médecins généralistes alors que nombre d'entre eux ne font aucun stage chez un médecin généraliste alors que c'est leur futur métier.
    Madame la ministre ne se base que sur ses croyances ou pour réagir à l'actualité sans connaissance de la réalité de la société.

    Dr Marc Gourmelon

Voir toutes les réactions (6)

Réagir à cet article