Et qui me ressemblait comme... deux frères…

New York, le samedi 27 janvier 2018 – Beaucoup d’enfants font ce rêve. Peut-être existe-t-il quelqu’un quelque part qui nous ressemble comme un frère, une sœur, avec lequel nous pourrions partager en silence les mêmes jeux, les mêmes pensées, les mêmes aspirations. Et certains partent à la recherche de ce double mystérieux. Sans doute, chez les enfants adoptés à la naissance, ce type de fantasmagories est-il  plus présent encore.  Pour rendre moins douloureuses les circonstances de son arrivée dans une famille, on peut se laisser aller à imaginer des frères et sœurs oubliés. Et tout en même temps, de telles idées ravivent les douleurs, les doutes.

Enfances parallèles

Ont-ils fait ce rêve Bobby, Eddy et David ? Ils étaient trois petits garçons, nés en 1961, qui ignoraient tous les uns des autres. Comment souvent les enfances, elles suivaient des chemins parallèles, des loisirs semblables, des goûts convergents, des plaisirs similaires. Mais Bobby, Eddy et David partageaient ces points communs avec beaucoup de leurs autres petits camarades. En tant qu’enfants adoptés, Bobby, Eddy et David recevaient régulièrement la visite de personnes qu’ils pensaient être des travailleurs sociaux. C’était de longs questionnaires, parfois un peu rébarbatifs, sur leurs habitudes de vie, leur rapport avec leurs parents, leurs jeux, leurs envies. Les réponses étaient parfois un peu expéditives, ou plus appliquées dans d’autres circonstances. A force, ces visites étaient devenues un rituel se fondant dans le cycle des saisons et des années.

Une ressemblance frappante

Bobby, Eddy et David ont grandi. Bobby Shafran entre à l’université de Sullivan County (située au nord de New York). Certains de ses camarades l’observent avec une attention particulière. Parfois, des personnes le saluent comme si elles le connaissaient. Et bientôt, les langues se délient : on apprend à Bobby que l’année précédente, l’université a accueilli un jeune homme lui ressemblant de manière sidérante. Pour faire taire un peu les rires et pour s’amuser un peu, on organise une rencontre entre les deux « jumeaux ». Bobby et Eddy sont saisis : les camarades n’ont pas menti, les traits sont les mêmes, les voix aussi. Mais les points communs ne s’arrêtent pas là, Bobby et Eddy découvrent qu’ils ont la même date de naissance et qu’ils ont tous deux été adoptés. Ils confrontent leur dossier hospitalier et finissent par en avoir le cœur net : Bobby et Eddy sont frères jumeaux.

Victimes

L’histoire attire les médias locaux et nationaux. Bobby et Eddy deviennent des petites célébrités, au-delà des frontières du campus. Et un jour, les parents d’Eddy reçoivent un appel. La voix est un peu inquiète : « Vous n’allez pas me croire… ». L’homme qui parle s’appelle David Kellman, étudiant au Queens College. Il a suivi l’histoire des jumeaux réunis et a été lui aussi stupéfait de constater sa ressemblance avec les deux jeunes hommes et surtout le caractère identique de leur date de naissance et de leur histoire familiale. Les vérifications s’imposent : Bobby, Eddy et David étaient triplés. Accroissant leur célébrité (ils figureront même dans un film avec Madonna  sorti en 1985), les trois hommes découvrent également les circonstances de leur séparation.

Le psychanalyste Peter Neubauer, qui participait au placement des enfants abandonnés à la naissance au sein de l’hôpital où sont nés les triplés monozygotes, avait choisi d’étudier le devenir des petits garçons, accueillis dans des familles différentes, afin notamment de compléter les réflexions existantes sur le rôle de l’inné et de l’acquis. Tel était le travail de ceux que Bobby, Eddy et David et leurs parents prenaient pour des agents sociaux s’intéressant uniquement au bon déroulement de l’adoption.

Des doutes subsistent sur l’élément déclencheur de l’étude : Peter Neubauer a-t-il immédiatement décidé de la séparation des enfants pour conduire ses travaux ou constatant l’impossibilité de trouver une famille accueillant les trois petits a-t-il eu ensuite l’idée de l’étude, comme il l’a par la suite affirmé ? D’une manière générale, Bobby, Eddy et David n’ont jamais reçu les excuses qu’ils espéraient des institutions qui les ont pris en charge au moment de leur arrivée au monde, qui ont caché l’existence de leur fratrie et couvert les agissements scandaleux de Peter Neubauer. Ainsi, quand le Jewish Board, organisation spécialisée dans la santé mentale, à laquelle appartenait Peter Neubauer (mort en février 2008) a transmis les milliers de pages de notes établies sur l’enfance des triplés, elle s’est contentée de signaler qu’elle n’approuvait pas l’étude Neubauer. « Ils parlent de nous comme des participants. Nous n’étions pas des participants, nous étions des victimes » a fait remarquer David Kellman.

Etrangers identiques

Chez les trois garçons, cette découverte des dissimulations ayant entouré leur naissance a probablement laissé des traces. Ainsi, à l’âge de 33 ans, Eddy Galland a mis fin à ses jours. Bobby Shafran et David Kellman étaient donc seuls cette semaine au festival de Sundance à découvrir l’émouvant documentaire consacré à leur vie réalisé par Tim Wardle. Ce dernier a confié que les frères avaient été « très chaleureux dès le départ » quand il a évoqué son projet, mais non sans une certaine « méfiance que je comprends totalement ». Three Identical Strangers pourrait sortir prochainement dans les salles obscures en France.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article