Activité sportive : il faut bien protéger les dents !

Il n’y a pas de consensus concernant la protection des dents au cours de la pratique sportive. Ainsi, aux États-Unis, le port de gouttières dentaires n’est obligatoire que dans cinq disciplines. 

En 2016, lors d’un premier séminaire International sur le sujet à Hawaii 16 dentistes venant de différentes contrées (Japon, Corée, Australie, États-Unis), ont tenté, en s’appuyant sur la littérature scientifique, de répondre aux questions suivantes : Que savons-nous des gouttières dentaires de protection ? Quelle est leur efficacité pour diminuer la force d’impact des traumatismes sur les dents ? Ont-elles une influence sur les performances sportives ? Quelle relation existe-t-il entre boissons sportives, nutrition et santé bucco-dentaire ? 

La bonne gouttière

Selon l’Association Dentaire Australienne, un protège-dent est un appareil protecteur généralement porté directement sur les dents du maxillaire supérieur, afin de minimiser les blessures sur les dents, les mâchoires et les tissus mous environnants. Son utilisation est fortement recommandée lors de la pratique d’activités physiques où le risque de traumatisme facial est élevé. 

Les gouttières dentaires individuelles et stratifiées en polyoléfine offrent une meilleure protection comparé aux protège-dents préfabriqués de type « mordu / fondu » car elles proposent une meilleure stabilité occlusale ; elles sont adaptées à chaque individu et offrent donc une protection idéale ; la polyoléfine est un polymère qui possède une grande énergie d’absorption. 

Les protège-dents « préfabriqués » quant à eux, provoquent souvent inconfort et nausées. De plus, le matériel de fabrication ne survit pas aux forces que la mâchoire exerce lors d’une activité sportive, et ils présentent des risques de déformations liées aux variations de température. 

Les caractéristiques mécaniques des gouttières dentaires requises pour une pratique sportive ne sont pas encore déterminées, mais quelques recommandations ont été émises : elles doivent recouvrir les dents à partir de la partie distale de la 1ère molaire permanente maxillaire, avec une épaisseur de 3 mm en labial, 3 mm en occlusal et 2 mm en palatin ; l’occlusion doit être balancée et bilatérale ; le port devrait en être obligatoire lors des compétitions et entraînements pour les sports suivants : rugby, football, kick-boxing, taekwondo, boxe, basketball, les sports à « balle » et à « batte » (exemple : le hockey sur glace). 

Il a été prouvé que le port d'un protège-dents stratifié, d’une épaisseur minimum de 3 mm réduit la force d'impact de traumatismes appliqués aux dents et tissus mous oraux. Ceci est plus net encore pour les gouttières en polyoléfine. Néanmoins, les protège-dents n’ont aucun effet sur la réduction et la prévention des traumatismes appliqués à la face et à la tête.

Une corrélation significative a été trouvée entre la force de morsure et le niveau d'excitabilité musculaire, ainsi qu’avec l’activité musculaire des membres. 

Le serrage des dents et/ou la mastication contribuent à la stabilisation de la posture et à la fixation des articulations. Les athlètes ont plus de stabilité et plus de force musculaire en statique et en dynamique lorsqu'ils serrent les dents sur la gouttière.

Une mauvaise santé bucco dentaire

Les boissons énergisantes consommées en grande quantité par les athlètes contiennent des électrolytes comme du sodium, du potassium, ainsi qu’une forte proportion de sucre pour restaurer l’énergie et améliorer les performances sportives.

Elles ont malheureusement des effets délétères sur la santé dentaire et orale des sportifs. Une consommation excessive de ces boissons peut non seulement entraîner une prise de poids mais aussi être à l’origine de problèmes dentaires tels que des érosions et des caries du fait de leur pH acide et de la forte quantité de sucre. Ces pathologies dentaires peuvent être aggravées par le port de gouttières dentaire de protection. Les sportifs forment un groupe de patients à haute cariosusceptibilité : sur un échantillon donné de différents sportifs, une étude a démontré un faible niveau de santé bucco-dentaire, ce qui a un impact négatif sur les performances sportives des athlètes.  

Les participants à ce séminaire on déploré le manque global de données sur les gouttières de protection et leur utilisation dans le milieu sportif, les articles trouvés étant anciens avec peu de preuves et des résultats contradictoires. Collectivement, ils appellent à un effort de recherches scientifiques dans ce domaine le but étant d’actualiser les données scientifiques fondées sur les preuves. 

Car ce n'est qu'en disposant d'une base de données scientifiques solides et récentes qu’ils pourront présenter et justifier auprès des fédérations et des organisations sportives, l’importance et l’intérêt de l'utilisation de gouttières dentaires pour la sécurité et la performance des athlètes.

Dr Béatrice Ruiz

Référence
Lloyd JD, Nakamura WS, Maeda Y, et coll. : Mouthguards and their use in sports: Report of the 1st International Sports Dentistry Workshop, 2016. Dent Traumatol., 2017; 33: 421–426. DOI : org/10.1111/edt.12375.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article