Crise des EHPAD : la voix de l’Ordre infirmier

Paris, le vendredi 2 février 2018 – Cette semaine, le secteur des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), en proie à une crise sociale et morale depuis plusieurs mois a connu une mobilisation sans précédent de ses personnels.

L’Ordre national des infirmiers, dans un communiqué, a apporté son soutien aux grévistes qui font face à « la dégradation continue des conditions de travail » et à une « pression budgétaire (…) telle qu’elle ne permet plus d’assurer une prise en charge adaptée et bienveillante, seule garante du respect de la dignité des résidents ». Aussi, il formule quelques propositions.

L’Ordre suggère ainsi, comme d’autres avant lui, la mise en place de ratios de personnels infirmiers en EHPAD. Choses moins vues, il avance la nécessité de considérer « à sa juste valeur le rôle central des infirmiers, salariés et libéraux, au sein des établissements médico-sociaux » et d’améliorer la visibilité « des infirmiers dans les grandes instances de décision sur les questions médico-sociales ».

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Soins dans les EHPAD

    Le 02 février 2018

    Bon début mais la fermeté s'impose pour n'avoir pas, au bout de négociations "de marchands de tapis", des quotas squelettiques.

    Autre danger qui risque de précipiter tout le monde dans la rue, c'est l'application de l'ordonnance N°:2017 venant de l'Europe et qui passe au Palais Bourbon le 15 février.
    Le recrutement (à bas prix) de personnel venant de "Petaouchnok" avec des "compétences partielles" risque d'allécher les "gestionnaires" purs et durs qui, en toute légalité(!) ne se priveront pas.

    H.Tilly (MKE)

  • Quelles solutions ?

    Le 05 février 2018

    Quelles solutions ? Quand on a un médecin député qui dit que le travail n'est pas responsable de Burnout, on se dit qu'on ne pèse pas lourd et donc on ne vaut pas cher. Ce n'est pas demain que l'on verra poindre un quelconque ratio d'IDE qualifiées dans les EHPAD ou ailleurs. Pourquoi ces "professionnels partiels" alors que la profession IDE n'est pas réputée en tension (quand on sous emploi... il y aurait même du chômage par endroit !).

    Existe-t-il des exercices partiel de la médecine ? Dommage que la c. elle, ne soit pas possible partielle. Elle est toujours entière.

    Charlaine Durand

  • EHPAP/AME

    Le 05 février 2018

    Aide aux seniors EHPAD: 150 M€
    Aide aux migrants AME: 910M€. Rétablir la parité par le haut!

    Dr Alain Vanhove

Voir toutes les réactions (4)

Réagir à cet article