
Le vin n’est pas différent des autres boissons alcoolisées…
Elle a ainsi déclaré : « l'industrie du vin laisse croire aujourd'hui que le vin est différent des autres alcools. En termes de santé publique, c'est exactement la même chose de boire du vin, de la bière, de la vodka ou du whisky... il y a zéro différence ! (…) On a laissé penser à la population française que le vin serait protecteur, qu'il apporterait des bienfaits que n'apporteraient pas les autres alcools. C'est faux scientifiquement, le vin est un alcool comme un autre ».Ces propos, inhabituels pour un membre d’un gouvernement français, n’ont pas manqué de faire réagir l’un de ses interlocuteurs, défenseur de la filière viticole, qui a alors évoqué l’existence d’un hypothétique "French paradox" qui mettrait en évidence les bienfaits de la consommation d’un ou deux verres de vin par jour. Le Dr William Lowenstein, président de l’association SOS addictions, est alors venu au secours du ministre, réclamant que cessent les fausses nouvelles en s’appuyant sur une méta-analyse récente.
Mais cette disputation ne relève peut-être pas uniquement de la joute oratoire et pourrait marquer un tournant. Ainsi, Agnès Buzyn a annoncé envisager la modification de la motion « à consommer avec modération » par « l’alcool est dangereux pour la santé », en insistant « la réalité, c’est que l’alcool n’est pas bon pour la santé dès le premier verre ».
Et alors que certains des intervenants ont pu nier l’existence d’un "lobby" alcoolier, elle a rappelé la difficulté avec lesquelles les autorités sanitaires ont tenté (pour l’instant sans succès) d’améliorer la visibilité du pictogramme destiné à alerter les femmes enceintes sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse.
A distance, dans le quotidien Midi Libre, Dominique Granier, le président de la Chambre d'agriculture du Gard lui a rétorqué « dire ça, en ce moment est complètement irresponsable (…) Et puis, ça n'a pas de sens ! Le vin, ce n'est pas que de l'alcool, c'est aussi une culture qui est liée à notre territoire et à notre civilisation. Le vin est un vrai lubrifiant social. Il intègre la notion de partage et d'échange. Mettre le vin au même niveau que la vodka ou le whisky est une grossière erreur ! ».
Frédéric Haroche