La bronchoscopie sous hypnose

La fibroscopie bronchique est un examen que l’on peut pratiquer sous anesthésie locale, et qui bien que non douloureux, n’en est pas moins très souvent pénible pour le patient. Un essai clinique rigoureux (60 patients adultes et 2 groupes parallèles) a comparé l’apport de l’hypnose de type éricksonienne dans la tolérance de la bronchoscopie, avec un auto-questionnaire pré- et post-examen couplé à une échelle d’hétéro-évaluation de comportement de type algoplus et à un recueil de données (SaO2, FC, rajout d’anesthésique local).

Le score de comportement est significativement plus élevé chez les patients du groupe sans hypnose alors que le rajout d’anesthésique local est moins fréquent dans le groupe sous hypnose (p < 0,05). A la question « souhaiteriez-vous refaire cet examen dans les mêmes conditions ? » les auteurs notent 15 réponses positives dans le groupe sans hypnose (et 12 demandant une anesthésie générale) et  23 « oui » dans le groupe sous hypnose.

La pratique de l’hypnose permet donc d’améliorer la tolérance de la bronchoscopie.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
S. Mebs et coll.: Étude Breath bronchoscopie : évaluation de l’amélioration de la tolérance globale sous hypnose éricksonienne. 22e congrès de pneumologie de langue française. 26 au 28 janvier 2018, Lyon.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article