
Les cinq travaux d’Agnès Buzyn
Les discussions qui se dérouleront de mars à mai, prendront la forme, au niveau local, du recueil de l’avis « des acteurs du terrain » et au niveau national d’une consultation en ligne. Le gouvernement a d'ores et déjà identifié les « cinq grands chantiers » sur lesquels devront plancher autorités, experts et citoyens : qualité et pertinence des soins, modes de financements, développement du numérique, formation des professionnels de santé, gestion des ressources humaines à l’hôpital et organisation territoriale de ces derniers.Aussi, certaines orientations sont confirmées : qu’il s’agisse des regroupements d'hôpitaux (qui seront « approfondis »), du « virage ambulatoire », de la modification de la T2A ou encore de l’instauration d’un service sanitaire pour les étudiants en santé.
Au-delà des établissements de soins, les réflexions engloberont aussi les soins de ville dont les dépenses devront faire l'objet d'une meilleure « régulation ».
Enfin, le Premier ministre a dévoilé que 100 millions d'euros seront alloués au ministère d’Agnès Buzyn pour mener à bien cette refonte qui devrait atteindre sa plénitude fin 2019.
Xavier Bataille