Les hôpitaux au bord de la rupture

Paris, le mardi 20 février 2018 – Dans une tribune publiée dans les colonnes du Journal du dimanche (JDD), les présidents des fédérations hospitalières* tirent la sonnette d’alarme et s’insurgent contre la baisse annoncée des tarifs hospitaliers et esquissent les contours d’un hôpital « au bord de la rupture ».

Rappelons en préambule que lors de sa visite à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne la semaine passée, le premier ministre a, sans détour, déclaré : « Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous le savez, je le sais, donc je vous propose qu’on se dise la vérité ». C’est à cette vérité que les fédérations hospitalières ont tenu à tordre le cou.

Un rôle de lanceur d’alerte

« Il est de notre devoir aujourd’hui d’endosser un rôle de lanceur d’alerte, au sens où nous pointons, ensemble, un risque dommageable pour le bien commun ». Ils pointent en premier lieu le « ficelage » inique de « mesures comptables aveugles » et le rabotage des « capacités d'investissement et d'innovation » faites au prix de « la détérioration durable » des établissements et de la souffrance des soignants. Les auteurs soulignent en outre « des baisses tarifaires beaucoup plus importantes que les gains de productivité, limités par les carcans administratifs ».

Les signataires, ne font pas que protester et présentent satisfécits et propositions : « l'ouverture aux innovations expérimentales sur le parcours de soin et sa rémunération, permise par la loi de financement de la Sécurité sociale 2018, constitue une réelle avancée. Il faut aller encore plus loin. Construisons un cadre non plus seulement pour expérimenter sans agir, mais pour généraliser les organisations efficientes. Soyons prospectifs, créatifs, audacieux. Mais pour cela, il faut que la puissance publique se détourne des mesures d'économies à courte vue, et mette un terme au "principe de privation", à rebours des défis à relever en santé ».

* Antoine Dubout, président de la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne), Lamine Gharbi, président de la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée), Frédéric Valletoux, président de la FHF (Fédération hospitalière de France) et Patrice Viens, président d’Unicancer (Fédération des centres de lutte contre le cancer).

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article