Intérêt du drainage endoscopique en cas de pancréatite chronique

Les données sur le devenir fonctionnel des patients traités par voie endoscopique pour une pancréatite chronique sont éparses et hétérogènes. Dans ce contexte, une équipe des Cliniques universitaires St Luc à Bruxelles a suivi de manière prospective 34 patients qui avaient bénéficié d’un drainage endoscopique pour pancréatite chronique obstructive. Démontrant une évolution statistiquement positive des taux d’HbA1c, d’insuline à jeun, de C-peptide et du test HOMA à 1, 3, et 9 mois, les auteurs concluent en l’efficacité de la technique, quel que soit le statut diabétique des patients avant traitement, et quel que soit le traitement antidiabétique administré. Cerise sur le gâteau : le score symptomatique a également été considérablement amélioré.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Deprez P, et coll. Improvement of pancreatic endocrine function after endoscopic treatment of chronic pancreatitis. XXXth Belgian Week of Gastroenterology. Anvers, 21-23 février 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article