Objectif : éradication de l’hépatite C

On estime qu’en 2015, environ 71 millions de personnes étaient infectées par le virus de l’hépatite C, causant 400 000 décès par an dans le monde. L’arrivée des anti-viraux direct a révolutionné le pronostic de la maladie, avec la possibilité d’atteindre une réponse virale soutenue dans l’écrasante majorité des cas, y compris chez les patients âgés, souffrant d’une cirrhose, ou présentant d’autres co-morbidités. Dès lors, une question n’est plus apparue comme totalement hors de propos : l’éradication de l’hépatite C est-elle possible ?
 
Dans tous les cas, l’objectif actuel de l’OMS est de tout faire pour que l’hépatite C ne soit plus une menace sur la santé publique à l’horizon 2030. Plus précisément, son objectif est de diagnostiquer 90 % des personnes infectées, traiter 80 % des sujets éligibles à un traitement, diminuer de 80 % les nouvelles infections, et enfin d’atteindre une baisse de 65 % des décès associés au VHC.

Les efforts sont notamment mis sur le dépistage. Il est ainsi recommandé de rechercher l’hépatite C dans toutes les populations à risque (migrants, antécédent de transfusion ou d’exposition avant la systématisation des tests chez les donneurs, usagers de drogues intraveineuses…), ainsi que dans les pays où la prévalence est supérieure à 2 % (avec un niveau de preuve moindre). Il est également recommandé de réaliser le dépistage au moins une fois dans certaines classes d’âge particulièrement exposées (ainsi, le CDC aux Etats-Unis recommande le dépistage des personnes nées entre 1945 et 1965). L’accès à des tests de diagnostic rapide devrait permettre de faciliter le dépistage et avancer la date  du traitement et l’élimination du virus.

Dr William Hayward

Références
V. Calvaruso. Is global elimination of HCV realistic ? Paris Hepatology Conference, janvier 2018, Paris.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article