
Neuf thèmes avaient été retenus pour animer les discussions, des cellules souches à l'intelligence artificielle en passant par les neurosciences, mais celui qui a été l’objet des plus vifs débats est sans nul doute la procréation médicalement assistée, puisque plus de la moitié des 50 000 contributions l’ont concerné. Par ailleurs, 18 000 commentaires ont concerné l’accompagnement de la fin de vie et 7 000 la recherche sur l’embryon.
Sur ces questions, certains ont pu dénoncer la sur représentation dans les débats des militants de la Manif pour tous ou "pro-vie" qui se sont montrés particulièrement actifs. Cependant, Jean-François Delfraissy, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a prévenu que ce ne serait pas le nombre de participants qui prévaudra lors de la rédaction du rapport de synthèse qui sera publié en juin, mais la qualité des arguments.
Ainsi, vient désormais le temps de l’analyse de ces données avant l’examen parlementaire à l’automne des nouvelles lois de bioéthique.
Xavier Bataille